Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Je ne répondrai plus jamais de rien

Linda Lê

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique5,99 €
Une femme s’adresse à sa mère. Sa mère qui vient de mourir, sa mère qui répétait, les derniers mois de sa vie, comme un refrain de liberté : Je ne répondrai plus jamais de rien. Quelles raisons, quels mystères justifiaient cette phrase obstinée ?

Linda Lê explore les rapports qui lient une mère et sa fille, abandonnées par un « mari » qui a refusé d’être un « père ». Cet homme n’a jamais renoncé à son amante, additionnant le mensonge à l’esquive ou la tricherie. Comment répondre à la rivalité ? Comment ne pas céder à la mélancolie destructrice, relever le défi, refuser la défaite ?

C’est l’histoire d’un homme qui conquiert avant de fuir. C’est l’histoire d’une femme qui semble avoir pardonné, parce qu’il est si difficile d’aimer. C’est l’histoire d’une fille qui se rebelle et cherche la vérité. C’est enfin l’histoire d’Adrien, le compagnon présent, traducteur et peintre bienveillant, un homme qui est là. Par ce quatuor de personnages, Linda Lê nous donne un condensé de l’humanité, décrivant les émotions les plus secrètes, éclairant les instincts de survie. Écrire comme acte libératoire.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/06/22
Ce livre me laisse mitigé quant à la critique que je peux en faire. D'un côté, ce monologue d'une fille parlant à sa mère décédée a de réelles qualités littéraires et il développe également une très b...
Lire la suite
philmeyer1979
Publié sur
23/10/20
« Je ne pouvais pas me retenir de penser, devant la réaction de ton mari, que ta mort correspondait bien à cette phrase répétée sans cesse les derniers mois, Je ne répondrai plus jamais de rien. »



...
Lire la suite
Arthore
Publié sur
23/03/20
« Je ne répondrais plus de rien « Une phrase répétée en leitmotiv par la mère de Linda Lê plusieurs mois avant son décès.

Comme une litanie, Linda Lê revient sans cesse autour de cette phrase en s'a...
Lire la suite
Matatoune
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO