Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier13,00 €
« Elle parle, dans le désordre, des moutons écossais, de la lande écossaise, des chardons écossais, des mouettes écossaises, il accepte, bon gré mal gré, d'aborder avec elle ce thème nationaliste et agreste.

Il l'écoute, la regarde, troublé. Tout en elle l'enchante, et notre héros s'en veut de cet enchantement qu'elle fait naître si aisément en lui, par son simple éclat, sans nul effort, et pire, sans même le souhaiter. Beaucoup sont tombés, tomberont sous son charme. Il ne lui reproche pas cette injustice, mais il en souffre. Il devine aussi que, quels que soient les efforts qu'il déploiera, lui ne l'enchantera pas. Ne jette pas un sort qui veut. »


Je m'attache très facilement est le récit clinique de trois jours d'une Bérézina amoureuse. Un homme (« notre héros »), bientôt atteint par la cinquantaine, a décidé, sur un coup de tête, de rejoindre en Écosse sa jeune maîtresse (« notre héroïne »), de vingt ans plus jeune que lui. Sa visite n'est pas véritablement désirée. « Notre héros » s'en doute, mais rien ne l'arrête.

La succession drolatique de ses mésaventures et déconvenues raconte, avec une belle énergie et un sens féroce de la dérision, la plus vieille histoire du monde, celle du fantasme d'amour et de son déni.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/01/23
Comment s'étonner que l'auteur de ce petit livre, si drôle et si intelligemment écrit ait obtenu le Goncourt quelques années plus tard, en 2020.
'Le héros', un Français décide de faire le voyage vers ...
Lire la suite
Pachy
Publié sur
27/01/22
C'est un petit récit qui narre, avec justesse et fantaisie, sur un ton doux-amer, le parcours psychologique en zigzags de « notre héros » qui part retrouver en Écosse, mais de façon inopportune, « not...
Lire la suite
Quercus1
Publié sur
23/01/22
"Je m'attache très facilement" est un récit très court (74 pages) qui est centrée autour de 2 personnages : le "héros", quinquagénaire, a une liaison depuis 2 mois avec "l'héroïne", trentenaire, en co...
Lire la suite
Lollipop59
Publié sur
06/12/21

and #x1f6b2; « Depuis toujours, il n'a jamais tout à fait suffi qu'il [notre héros] désire pour désirer tout à fait. Mais désormais, il faut que tout, chez l'autre, le rassure, l'attention des gestes, l...
Lire la suite
Isa0409
12
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO