Vous êtes ici

J'ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu

Paru le: 
06 Mars 2019
Format :
153 x 235 mm
416
Ean : 
9782213712284
Prix : 
23.00 €
Ean numérique: 
9782213714011
Prix numérique: 
15.99 €
À la fin d’une conversation qui roulait sur la « construction européenne », l’ancien ministre des Affaires étrangères du général De Gaulle, qui savait tout sur tout le monde, laissa tomber d’un air entendu : « Philippe, il vous suffira de tirer sur le fil du Mensonge et tout viendra… »
Des décennies plus tard, en y consacrant un temps discret et beaucoup d’ardeur, bénéficiant par ailleurs de complicités au plus haut niveau des arcanes de l’Europe, Philippe de Villiers décide de tirer sur le fil.
Alors tout est venu.
Il a mené ses recherches jusqu’au bout du monde, à Stanford, à Berlin, à Moscou et partout où pouvaient se trouver des documents confidentiels récemment déclassifiés. Et les archives ont parlé. Elles ont livré des secrets dérangeants.
L’envers de l’Europe est apparu. Ce n’est pas du tout ce qu’on nous avait dit.
De ce travail d’enquête, Philippe de Villiers a fait un livre de révélations sur le grand Mensonge. Il a résolu de publier les preuves. Elles sont accablantes. Tout y passe : les Mémoires apocryphes, les dollars, la CIA, les agents, le passé qu’on efface, les allégeances qu’on dissimule, les hautes trahisons.
Le récit est parfois glaçant. Mené au rythme d’une enquête haletante, il se lit comme un polar. On n’en ressort pas indemne. C’est la fin d’un mythe : ils travaillaient pour d’autres et savaient ce qu’ils faisaient, ils voulaient une Europe sans corps, sans tête et sans racines. Elle est sous nos yeux.

à voir

Ajoutée le 3 Septembre 2018

Pour François Taddei, biologiste de formation et ditrecteur du CRI Paris (Centre de Recherches Interdisciplinaires), il y a urgence à repenser notre système d'éducation et à imaginer une nouvelle forme d'intelligence collective face aux défis de demain, les enjeux climatiques en prio

Ajoutée le 2 Août 2018

Antoine Orsini vit dans un village corse au milieu des montagnes. Là-bas, on l'appelle le "baoul", l'idiot du coin. Antoine est surtout très simple, il est sensible à la nature, et un peu sorcier.

Ajoutée le 7 Février 2018

Connaissez-vous la Guilde européenne du Raid ? Fondée en 1967 par Patrick Edel, cette organisation non gouvernementale fait la part belle à l'engagement personnel, à l'aventure et à l'humanitaire.

Ajoutée le 13 Décembre 2017

C’est une histoire à la fois intime et extraordinaire comme on aime en découvrir et faire partager à Noël.

Ajoutée le 27 Février 2017

Pourquoi une grande reporter de guerre publierait-elle une enquête sur la France ?

François Taddei réagit à la démission de Nicolas Hulot

Julie Estève présente "Simple"

Sylvain Tesson présente "Éclats d'action" de Jean Mouzet

"Penguin Bloom" : un beau livre tendre et optimiste à mettre entre toutes les mains à Noël

Anne Nivat présente "Dans quelle France on vit"

A lire aussi

13 Novembre 2018

Annoncés depuis plusieurs mois comme l’événement éditorial de cette fin d’année, les mémoires de Michelle Obama intitulés Devenir...

26 Octobre 2018

Le livre de Michelle Obama, Devenir , paraîtra en sortie mondiale le 13 novembre et sera disponible en France aux éditions Fayard. Retraçant les...

03 Octobre 2018

Depuis quelques mois et en particulier l’affaire Weinstein suivie de la déferlante #metoo, l’égalité entre les hommes et les femmes...

Avis des lecteurs