Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
À Téhéran, dans les années 1950, une jeune femme tente d'échapper à une société répressive grâce à l'art et à l'écriture.
Téhéran, 1956. Lors d’une lecture de ses poèmes, Forough Farrokhzad, vingt ans, égérie des milieux littéraires iraniens, rencontre un jeune homme qui bouleverse sa vie. Pour elle, Cyrus traduit en persan les œuvres de Pierre Louÿs, décrit le poète et son grand amour, Marie de Régnier. Bridée par son mari, sa famille et les mœurs de son pays, Forough entrevoit l’existence de ses rêves.
Gracieuse, intelligente, perverse, Marie est l’une des reines de la Belle Époque. Admirée du Tout-Paris artistique pour ses écrits, elle collectionne amants et maîtresses. Avec Louÿs, son mari Henri de Régnier, ses amis Claude Debussy, Marcel Proust, Léon Blum, Liane de Pougy ou encore Natalie Clifford Barney, elle poursuit sa quête de liberté et de gloire littéraire.
Dans ce roman intense, Abnousse Shalmani met en exergue deux femmes écrivains et leur choix absolu de la passion, amoureuse, poétique ou sensuelle, au risque de s’y consumer…
 
Un texte qui flamboie et arrache le cœur, et où la littérature est un baume. Olivia de Lamberterie, Elle.

Un roman à l’écriture enflammée et au titre qui claque au vent comme une oriflamme. Anne Fulda, Le Figaro littéraire.

Prix littéraire Gisèle Halimi 2024 Prix Simone Veil 2024.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
02/12/25
Un roman qui parle de femmes, de sensualité, de révolte et de liberté, d'exil, de poésie et d'espoir, et de l'Iran bien sûr.
Aussi poétique que cru et merveilleusement bien écrit !

Quel bonheur de r...
Lire la suite
annachantalat
Publié sur
17/11/25
Découverte de cette auteure pour moi...et bien que le thème m'eut apparu plus qu'allechant, le style et la narration m'ont laissée perplexe..à aucun moment je ne me suis sentie emportée par l'histoire...
Lire la suite
Carolinemingard
Publié sur
06/10/25
Passionnant !

« J'ai péché, péché dans le plaisir » sont les premiers mots d'un poème de Forough Farrokhzad, poète iranienne, extraits de son recueil « Le mur » paru en 1955. Abnousse Shalmani racon...
Lire la suite
BillDOE
Publié sur
16/07/25
Abnousse Shalmani (née en 1977)

J'ai péché, péché dans le plaisir



Nous sommes à Téhéran en 1956. Alors que dans une librairie, Forough Farrokhzad, vingt ans, égérie des milieux littéraires iran...
Lire la suite
gerardmuller
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO