Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,20 €

Il n’y a plus de jour où l’on ne nous affirme que l’économie gouverne le monde, que les lois de la rentabilité et du marché constituent une vérité absolue. Quiconque conteste cette nouvelle religion est aussitôt traité d’irres-ponsable.
Mais une société humaine peut-elle vivre sans autre valeur que la valeur marchande ? Prenant ses exemples dans les domaines les plus variés – logement, emploi, santé, environnement, alimentation… –, Albert Jacquard démontre les méfaits de l’économisme triomphant et fanatique qui prétend aujourd’hui nous gouverner. Economiste et scientifique, inlassable défenseur du droit au logement, il expose ici en des pages rigoureuses et claires, appuyées sur une vaste information, les convictions qui fondent son engagement. Il nous invite à refuser la fatalité inhumaine de l’intégrisme économique.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
23/09/16
Un livre précieux et simple à lire.

Albert Jacquard, d'une rare humanité et d'une clairvoyance pénétrante, nous indique une voie autre que celle du consumérisme forcené ou du libéralisme triomphant.
...
Lire la suite
HORUSFONCK
Publié sur
13/01/16
Indispensable
Lire la suite
Cacha
Publié sur
14/10/10
Habitué enjoué de Jacquard dans sa production d'ouvrages de vulgarisation scientifique et philosophique, je me sens déçu à la lecture de cet ouvrage. Si les critiques envers les excès du capitalisme sont recevables, il n'en va de même des raisonnements qui mènent à ces critiques. Jacquard construit son argumentaire sur des concepts contestables ( liberté, nature humaine, échange, barbarie... ) et oublie souvent que les raisonnements qui en découlent trahissent la pertinence et l'universalité qu'il recherche. La subjectivité de l'humaniste envahit trop souvent tout le champ des possibles de notre humanité, alors que l'auteur condamne simultanément le totalitarisme d'un économisme égotique. Le discours reste cohérent dans sa propre dimension mais ceci ne peut suffire à en faire un ouvrage de référence. Néanmoins, si l'on parcourt cet ouvrage comme une oeuvre de coeur et non de raison, qu'on le reconnait comme une utopie d'où l'on peut extraire des idées positives et non comme une rigoureuse démonstration scientifique de la réalité, ce "J'accuse" reste fort agréable à lire.
Lire la suite
siam
Publié sur
24/04/09
C'est le capitalisme qui se contredit a chaque idée développée. Comment avoir l'hypocrisie de promouvoir l'écologie en conservant cet contre instinct de croissance. Cet ouvrage vous ouvrera simplement les yeux, mis a part pour nos intégristes de majorité, et pour les initiés vous armerons d'arguments. Un monde a réinventer.
Lire la suite
douton
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC