Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,90 €
Quelques années après le génocide des Tutsi un jeune homme part à la découverte du Rwanda, le pays de sa mère.
Quels secrets cache l’ombre du jacaranda, l’arbre fétiche de Stella  ? Il faudra à son ami Milan des années pour le découvrir. Des années pour percer les silences du Rwanda, dévasté après le génocide des Tutsi. En rendant leur parole aux disparus, les jeunes gens échapperont à la solitude, et trouveront la paix près des rivages magnifiques du lac Kivu. Sur quatre générations, Gaël Faye raconte l’histoire terrible d’un pays qui s’essaie malgré tout au dialogue et au pardon. Comme un arbre se dresse entre ténèbres et lumière, Jacaranda célèbre l’humanité, paradoxale, aimante, vivante.
 
D’une force et d’une sensibilité peu communes. Jean-Claude Vantroyen, Le Soir.

Il sort de ces pages une extraordinaire puissance de vie. Gaël Faye met en scène des personnages d’une énergie folle, qu’on aimerait rencontrer un jour. Stéphanie Janicot, La Croix.

Chez Gaël Faye, les grands-mères relient leurs petits-enfants à leur arbre généalogique, arbre qui les sort de la solitude abyssale où l’on se sent quand on n’est relié à rien ni à personne. Astrid de Larminat, Le Figaro littéraire.

Un roman d’une douloureuse beauté, dont la douceur de ton ne fait que souligner l’horreur du génocide et les difficultés de l’après. Minh Tran Huy, Madame Figaro.

Prix Renaudot 2024.

A découvrir aussi

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/01/26
Lu d'une seule traite car la manière dont l'intrigue est menée tout au long du roman m'interdisait de refermer le livre avant d'en connaitre la fin. Le thème traité, celui de l'après génocide au Burun...
Lire la suite
augustinberne
Publié sur
09/12/25
Quelle plume , quel monde violent.
Dévoré et bouleversée
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
08/12/25
instructif et très bien écrit,
Lire la suite
Anonyme
Publié sur
02/12/25
A conseiller, leçon d'histoire
Lire la suite
Anonyme
1234
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC