Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique5,49 €
Ce roman est l’histoire de Nadia, enfant puis adolescente, qui apprend à lire et à découvrir le monde. Deux univers se font face : celui de l’école et celui de la maison, presque étanches. Qu’est-ce que la géographie, avec ses caps et ses péninsules, ses systèmes climatiques et ses sommets culminants, face à la géographie intime de chaque élève ? Qu’est-ce que l’Histoire, avec ses dates et ses héros, face à l’histoire ordinaire de Nadia ? Nadia qui vit dans une Zone à Urbaniser en Priorité au lendemain de la guerre d’Algérie ? Comment expliquer que cette guerre-là ne figure dans aucun livre ? Ce n’est pas à l’école qu’elle entend parler des Pieds-Noirs, des Harkis, des Fellaghas et des ratonnades, mais dans l’escalier de son immeuble. Ce n’est pas à l’école qu’elle apprend qu’elle est une fille d’appelé. Elle devra trouver par elle-même une définition à tous ces mots-là. Ce n’est pas ce qu’on apprend à l’école qui importe, mais comment l’école modèle notre vision du monde, comment cet univers parallèle est le dénominateur commun d’une génération. Répondre à l’appel, attendre son tour, lever son ardoise avec la bonne réponse, attendre de son institutrice qu’elle vous regarde… Et aussi être le témoin complaisant des séances de punitions qui dérapent, apprendre à mentir aux adultes, à leur résister.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
14/04/16
J'ai beaucoup aimé. Pas seulement parce que cela se passe à Lyon et dans les années 70. Surtout parce qu'il y a cette sensibilité d'une enfant face au monde des adultes. Un roman d'apprentissage mais ...
Lire la suite
acidrag
Publié sur
19/12/15
Un livre qui nous fait retourner à l'école puis au collège. Oui, on peut dire que c'est un roman intéressant ! Belle écriture qui touche au coeur.

Vincent L. (stagiaire)
Lire la suite
BrindeCulture
Publié sur
13/11/14
Souvenirs de l'école primaire, des premières années de collège, entre les années soixante et soixante-dix.

Avec passion et émerveillement, la narratrice apprend : à lire, à écrire, à compter, la gram...
Lire la suite
zabeth55
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO