Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

J AI NOM SANS BRUIT

Isabelle Jarry

Acheter au format
Papier20,00 €
Adapté sur petit ou grand écran
Les Âmes grises - 2005 - Film
  À bout de ressources, après plusieurs mois passés dans la rue, Marie part vivre à la campagne. Elle laisse à Paris sa fille de cinq ans, Nisa, placée dans une institution. Depuis la mort de son mari, elle vit dans le chagrin et la solitude. Elle était poète, elle n’écrit plus. La poésie ne lui était d’aucun secours. Isolée dans une petite maison, elle ne pense qu’à récupérer sa fille. Elle va vivre une ultime épreuve, la perte des mots. Elle ne sait plus parler, ne peut plus s’exprimer. Son désarroi lui a ôté ce qu’elle avait de plus précieux.   L’écriture limpide et élégante d’Isabelle Jarry, son regard aigu et sensible sur les êtres et la nature est un des charmes de ce beau roman qui traite de la perte d’un être aimé et de ce qui donne son sens à la vie. Mais ce livre est aussi la critique d’une société où le lien social s’est délité, où la création est en danger, où le sens se dilue et l’espoir s’amenuise. Marie a dédié sa vie à l’art et refuse la tyrannie de l’argent. C’est une rebelle. Elle choisit l’inconfort et la rigueur plutôt que de se laisser corrompre. Ce personnage lumineux possède une pureté qui nous touche, une sagesse qui a la force de l’universel.    
Prix littéraires
Grand Prix de l'Héroïne Marie France
2005
Prix automne des librairies Initiales
2004
Prix des lectrices Côté Femme
2005

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
06/03/21
Le Livre du Mois de Mars 2021

Lire ce livre c'est faire un bout de chemin avec Marie, cette jeune femme qui brutalement se retrouve démunie et dont le seul refuge est la rue.

Ce roman, si réaliste,...
Lire la suite
MediathequeSaintPaulien
Publié sur
19/04/20
[masquer] Lu en 2005

C'est l'histoire d'une femme, qui après le décès de son compagnon, vient habiter seule à la campagne, dans une maison sans confort après avoir vécu dans la rue pendant qq mois. ...
Lire la suite
SLammer
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO