Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Introduction à la sociologie des organisations

Séverine Misset

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,50 €Numérique12,99 €
L’ouvrage considére les grands courants théoriques en sociologie des organisations comme des visions spécifiques du comportement de l'homme au travail. Il propose un regard réflexif sur l’origine de la discipline, son évolution, et son actualité, en mobilisant l’apport de la sociologie pour interroger des thématiques contemporaines : « lean management », « entreprise libérée », « new public management » en particulier.
Domaine central et très développé au sein de la discipline, la sociologie des organisations s’intéresse aux diverses entités regroupant des humains en vue d’atteindre certains objectifs (entreprises, administrations, associations…).
L’ouvrage adopte une perspective socio-historique qui permet d’appréhender l’émergence de ce domaine, de caractériser les approches sociologiques des organisations et les visions spécifiques du comportement de l’homme dont elles sont porteuses, mais aussi de les inscrire dans un espace/ temps spécifique. Il revisite ainsi les principales étapes de la pensée sociologique sur les organisations, et s’attache à montrer comment elles éclairent les processus caractéristiques des organisations contemporaines publiques ou privées, comme le lean management ou le new public management.

A découvrir aussi