Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier38,00 €Numérique28,99 €
L'intonation est l'une des premières structures linguistiques, acquise dès l'enfance, et non une simple mélodie comme on l'a longtemps cru.
L'auteur présente ici toutes les clefs de compréhension de l'intonation du français : la prosodie, les mesures physiologiques, acoustiques et perceptives, le rythme, les courbes mélodiques, les transcriptions, les variations régionales, les fonctions et modèles, les modèles linguistiques, la ponctuation, les paroles spontanées et lues, la pratique avec WinPitch et Praat et les perspectives.
L’étude de l’intonation du français est un enjeu majeur de la recherche dans les domaines de la phonologie et de l’ingénierie linguistique en synthèse et reconnaissance de la parole. 
Cet ouvrage aborde les aspects expérimentaux et théoriques de la recherche (mesure, transcription, modèles, etc.) selon une approche fonctionnelle et cognitive. 
En observant l’évolution des modèles phonologiques élaborés au cours des quarante dernières années, il porte un regard critique sur des conceptions théoriques échafaudées à partir de la parole de laboratoire. 
Dépassant les limites de ce type d’analyse, il met en lumière le rôle crucial de l’intonation dans la compréhension de la parole spontanée en utilisant un cadre macrosyntaxique pour l’analyse de l’oral.