Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Intelligents, trop intelligents

Carlos Tinoco

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique6,99 €
Une enquête vertigineuse au cœur de notre humanité : qu’est-ce que l’intelligence ? À quoi tient la différence entre pensée
« normale » et pensée « surdouée »?
Les « surdoués » fascinent : depuis trente ans, ils font l’objet d’une abondante littérature. Enviés pour leurs facultés, plaints pour leurs souffrances aujourd’hui reconnues, ils demeurent une énigme. Certes, on a identifié les caractéristiques psychologiques qui les réunissent : très fort désir d’autonomie, hypersensibilité, faible résistance à l’ennui, propension aux réflexions existentielles... Mais en dresser l’inventaire nous cantonne à une simple description, sans expliquer comment ces caractéristiques s’articulent aux capacités intellectuelles elles-mêmes. Reste alors à analyser le problème essentiel : pourquoi sont-ils « surdoués » ? Ce livre propose un renversement de perspective. Et s’il fallait, non pas considérer les aptitudes supérieures des « surdoués », mais plutôt se demander ce qui inhibe l’intelligence « normale » ? Et s’il n’y avait pas de « dons» particuliers, mais un type de positionnement psychique, un certain rapport au monde, qui produirait des résultats remarquables sans relever pour autant d’une faculté cérébrale ? En bout de ligne, que signifie vraiment « être intelligent »?
Poser cette question, c’est prendre le risque de porter sur nous-mêmes, mais aussi sur la société et les institutions, un nouveau regard. C’est une démarche audacieuse, tant philosophique que politique, et salvatrice en ce qu’elle redonne à l’humain toute sa profondeur.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/02/20
Un livre intéressant, bien pensé, riche en réflexion et en idées, même si l'omniprésence de la psychanalyse dans le propos m'a gêné et m'a semblé en diminuer l'intérêt et l'efficacité.
Lire la suite
ZeroJanvier79
Publié sur
12/09/14
Pour avoir lu plusieurs livres sur la question, celui-ci est sans aucun doute à part. Non seulement l'auteur sait de quoi il parle puisqu'il est lui-même concerné, mais de plus, il propose un éclairage, sous différents angles, des caractéristiques des surdoués et des impasses dans lesquelles ils peuvent se trouver, grâce à son expérience professionnelle d'enseignant et de psychanalyste.De manière plus générale, il invite à une réflexion particulièrement intéressante sur l'éducation au sens large, et sur ce que nous souhaitons être.
Lire la suite
Candice
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC