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Intelligence relationnelle et inclusion

Un peu de neurosciences pour développer la diversité en entreprise

Laurent Depond

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La diversité représente un  vrai levier de transformation et de performance  pour faire face aux challenges du 21e siècle. Il faut en comprendre les ressortsles urticants et les dynamiques  à l'œuvre pour développer nos compétences d'inclusion et  notre intelligence adaptative...  C'est aujourd'hui possible  grâce aux récents apports des neurosciences et sciences cognitives !
Promouvoir la diversité s’impose aujourd’hui comme une préoccupation nécessaire pour les organisations si elles entendent relever les défis sociétaux du XXIe siècle. Pourtant, dans les faits, l’entreprise « inclusive » peine à se concrétiser. Malgré la multiplication des injonctions et un militantisme affiché pour l’intégration de profils divers, des mécanismes naturels liés à nos conditionnements humains et culturels sont à l’oeuvre. Comment les contrer ? En apprenant à les décrypter et en mobilisant son intelligence relationnelle et adaptative.

En s’appuyant sur les récents apports des neurosciences et des sciences cognitives, l’auteur de ce livre propose une réflexion dédramatisée, sans tabou, et nous éclaire sur les fonctionnements humains — souvent mal compris ou simplement ignorés — qui freinent la mise en place d’un environnement de travail inclusif et égalitaire.

Ce livre invite les organisations à prendre conscience des ressorts qui font obstacles au développement de l’inclusion et à s’outiller pour repenser leur culture et leurs processus grâce à l’apport des neurosciences cognitives.

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Un livre clair, facile à lire et illustré sur le fonctionnement de notre cerveau. L'approche à la fois scientifique et managériale permet de brosser un portrait intéressant de la gestion de la diversité en entreprise tout en nous permettant de mieux appréhender nos biais cognitifs, freins à l'inclusion. De plus, les mises en situation concrète nous donnent des clés supplémentaires pour comprendre et corriger nos comportements, bien souvent dictés inconsciemment. En bref, Intelligence relationnelle et inclusion est un livre très instructif à mettre entre les mains des managers, mais pas que !
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5/
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