Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique6,49 €
On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle. D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas. Et pourtant, Ilya Kalinine a existé. Depuis cet endroit et ce jour où j’écris ces lignes, je suis sans doute la dernière à pouvoir raconter son histoire. Je m’appelle Vera et je suis la mère d’Ilya Kalinine. Il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté. Je l’ai élevé, je l’ai aimé, il m’a aimé en retour. Les monstres n’aiment pas, je peux vous le dire. Ou alors, nous sommes tous des monstres.

Nathalie Hug et Jérôme Camut offrent un récit très sombre des origines d’Ilya Kalinine, le criminel qui hante la trilogie W3, dont le premier volet, Le Sourire des pendus, a obtenu le Prix des lecteurs policier du Livre de Poche.

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
02/11/22
Ilya Kalinine vu par sa mère … un excellent (et trop court) livre qui complète admirablement bien la série W3 (du coup j'ai envie de la relire avec cet éclairage, c'est malin).

On comprend mieux ce ...
Lire la suite
Krystelb
Publié sur
10/07/22
Achat arrivé très vite et en bon état
Lire la suite
Christine .
Publié sur
17/05/18
Superbien rapidite efficacite bravo
Lire la suite
nanou
Publié sur
16/06/17
Quel pied de retrouver Illya Kalinine dans ce court roman. Le héros, ombre du mal de W3 nous revient et on ne peut que remercier Nathalie Hug et Jérôme Camut pour ce fabuleux cadeau.
Enfin on découvre l'enfance et l'adolescence de Ilya, on en apprend plus sur sa sœur Tania. On comprend mieux la force de caractère de ce personnage, on appréhende mieux ses faiblesses.
C'est toute la force de l'écriture des auteurs que de nous faire entrer en empathie avec un tel homme, tellement complexe et paradoxal. Un vrai criminel qui tue de sang froid mais pour lequel on ressent une forme d'amour. Car il est impossible de détesté Ilya Kalinine, et encore moins maintenant que l'on connait ses secrets.
Lire la suite
GVL
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC