Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier19,00 €Numérique7,99 €
A l’occasion du confinement, une jeune journaliste renoue avec ses origines. Ces mêmes origines qu’elle n’a jamais reniées mais qui, jour après jour, continuent de lui être reprochées, ce qui complique à la fois sa vie et sa carrière. Comment faire tenir les deux ensemble  ? Comment faire pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre  ?
Depuis un quartier populaire d’Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance «  étrangère  », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits.
De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver.
Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même  ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir  ?
C’est le récit d’une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour  trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.
 
 
Nesrine Slaoui est journaliste. Illégitimes est son premier roman.
Avis des lecteurs
Publié sur
21/04/22
Quand la société est pyramidale, qu'elle s'organise sous formes de classes sociales, elle se structure forcément selon des codes et des normes établis, dans un soucis de pérennité, par la classe domin...
Lire la suite
Heval
Publié sur
03/04/22
TéMOIgnage d'une transfuge de classe. Encore un, vous me direz. Annie Ernaux a beaucoup d'enfants certes, mais ce récit parvient à faire un pas de côté par rapport à de lourdes écritures (Eribon ou Lo...
Lire la suite
Joad
Publié sur
28/08/21
Bravo Nesrine Slaoui pour ce roman qui permet à certain de se reconnaître et à d’autres de comprendre le difficile parcours scolaire/ universitaire des enfants de classes populaires.
Lire la suite
Serine T.
Publié sur
27/07/21
Un livre qui paraîtra anodin et un témoignage de plu pour certains, mais pour ceux qui en avaient grandement besoin; merci.
Lire la suite
M
1234...
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC