Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
  • Récompensé

Il n'y a pas de passé simple

Prix du premier roman du festival de Beaune 2016

François-Henri Soulié

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique5,99 €
Prix du premier roman du festival de Beaune 2016.
 
Journaliste stagiaire au   Courrier du Sud-Ouest, le jeune Skander Corsaro réalise un reportage culturel sur l’abbaye cistercienne de Morlan. Quarante-huit heures après la parution de son article, un  cadavre est retrouvé au pied d’un échafaudage, dans la grande nef.
Skander Corsaro est alors pris dans un engrenage infernal dont le premier rouage remonte à l’Occupation nazie… À moins que tout n’ait commencé encore bien plus tôt, en 1789, par l’assassinat du dernier prieur de l’abbaye  ?  Peut-être que Blb, le poisson jaune de Skander, connaît la solution. Ce serait tellement rassurant si les poissons savaient tout comme dans la chanson d’Iggy Pop…
 
Il n’y a pas de passé simple est le premier volet d’une série d’aventures trépidantes dont Skander Corsaro est le héros.
Prix littéraires
Prix du premier roman du festival de Beaune
2016
Avis des lecteurs
Publié sur
03/11/22
Un vrai bonheur de polar plein d'humour, de découvertes diverses historiques, actuelles et de vérités bonnes à lire décrites ainsi en toute liberté.

Attention, l'humour ne prépare pas au sujet atroce...
Lire la suite
nathalielecontedesfloris
Publié sur
06/02/22
Difficile à lire. Très différent des autres ouvrages à ambiance historique de FH Soulie
Lire la suite
Nicole P.
Publié sur
29/08/18
Certes, au début, l'auteur en fait trop en ce qui concerne l'humour décalé, mais on s'attache au personnage principal et l'intrigue est bien menée; on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les références littéraires sont nombreuses et, réellement, l'auteur a du style. Je suis parfois difficile en ce qui concerne les polars car j'en lis beaucoup mais l'originalité de celui-ci m'a plu; c'est pourquoi j'ai peut-être un peu gonflé ma note mais je l'ai fait avec plaisir.

A découvrir, vraiment!
Lire la suite
Philippe T.
Publié sur
26/11/16
POUR UN PREMIER POLAR C EST TRES ETONNANT MAIS CET AUTEUR DEVRAIT POUVOIR EDITER CE QU IL A DANS SES TIROIRS SANS PARLER DE SES ADAPTATION POUR LE THEATRE
Lire la suite
Jean B.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC