Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier21,90 €Numérique19,95 €
Écouter un extrait audio
Le portrait bouleversant d’une famille soudée dans les épreuves, de l’exil à l’intégration dans la République Française, bientôt mise à mal par la tragédie de l’Occupation et l'antisémitisme.
J’ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l’Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d’une destinée singulière à laquelle j’ai souvent rêvé.
Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d’amour de son petit-fils.
R. B.
Prix littéraires
Grand Prix La Plume de Paon
2020

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
05/07/19
Livre d'hommage d'un petit-fils à sa grand-mère, plein de discrétion, de pudeur, juste. Récit, recréant l'ambiance en Europe centrale comme occidentale. Notamment,il rappelle les pogroms que les Juifs subirent, dans le Yiddishland disparu aujourd'hui, leur vie dans le shtetel. Puis la capacité d'adaptation de ces familles arrivées à l'Ouest et leur désir de s'intégrer. Mais la guerre vint les annihiler avec quelques survivants témoignant. On discerne la complicité de beaucoup de Français et des autorités. Livre facile à lire, à faire lire dans les écoles.
Lire la suite
Michelle S.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC