Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Idéalisations et communication

Agir communicationnel et usage de la raison

Jürgen Habermas

Acheter au format
Papier14,20 €
Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa « juridiction légitime » - le domaine pratique -, il postule que la raison ne se situe ni dans l'histoire, ni dans la nature, mais dans le médium même dans lequel la pensée se forme et s'effectue, c'est-à-dire dans le langage, à la fois sphère de représentation et de communication. Il est alors possible de définir la fonction primordiale des « idéalisations » et de leur conférer le statut qui leur revient, en liaison avec une raison que l'on dira « communicationnelle ».

Parallèlement, Habermas confronte sa position à celles que développent quelques-uns des principaux courants de la philosophie analytique anglo-saxonne, avec laquelle il entretient depuis toujours un dialogue serré.

Idéalisations et communication met à nu ce qui est la pierre de touche de l'édifice théorique habermassien dans son état le plus récent, et éclaire fondamentalement la théorie de l'agir communicationnel, le grand oeuvre du philosophe allemand.


Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
11/01/18
Depuis Kant, le monde a changé. ll ne s'agit plus de former en esprit une image idéale du monde qui permettrait de déterminer les conditions et les limites de la connaissance par le biais de l'expérie...
Lire la suite
Enroute
Publié sur
16/05/20
Dans cet ouvrage intermédiaire entre ces textes sur la société démocratique et l'Europe fédérale, Habermas fait le lien entre ses théories de la raison, du langage, de l'éthique et de la démocratie. Un outil indispensable pour comprendre sa philosophie avant ses évolutions les plus récentes.
Lire la suite
JEROME G.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC