Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
Au cœur d'un immeuble cossu du 16e arrondissement de Paris, une jeune concierge fascine un peintre solitaire, qui en fera son modèle.

« Mercedes n’évoquait jamais son adolescence. Sa vie n’avait commencé que lorsque son fils était venu au monde. C’était avec l’enfant qu’était née la mère. »
Mercedes n’avait pas seize ans lorsqu’elle a fui l’Espagne pour s’installer en France avec Iberio, son fils encore nourrisson. Dix-huit ans plus tard, gardienne d’un immeuble cossu à Paris, Mercedes considère avec autant d’amour que d’exigence et même d’effroi son enfant qui devient un homme. Elle n’en a pas encore conscience, mais désormais s’ouvre devant elle une autre vie. Et Mercedes, la beauté mystérieuse, la distante et hiératique concierge, accepte de poser pour Ezra Goldweiser, le peintre célèbre du dernier étage…
Dans cet immeuble où la vie tourne autour de Mercedes, alors qu’elle-même ne regarde que son fils, il y a de la passion, du désir, du cynisme, de la jalousie, de l’amour, du désespoir. L’humain dans ses nuances et ses excès.

Très bien mené et élégant. C’est du bel ouvrage, accessible et fin. Claude Maine, Ouest France.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/25
Elle est tellement belle qu'il y a toujours des inconnus qui tentent de l'aborder, pour les décourager, elle leur tend une carte sous le nez :
« Je suis sourde et muette, ne perdez pas votre temps. ...
Lire la suite
Pancrace
Publié sur
09/05/24
Elle a fait un bébé toute seule.
Et elle s'occupe très bien d'Iberio. La prunelle de ses yeux, sa raison de vivre et de travailler pour assurer leur subsistance. Mercedes est belle, très, trop, mais...
Lire la suite
PdGvins
Publié sur
17/04/24
Mercedes est concierge dans un immeuble parisien très chic. Négligeant le fait que sa terès grande beauté attire tous les regards, elle est entièrement dévouée à son fils Iberio qu'elle a élevé seule,...
Lire la suite
Lunabiax
Publié sur
09/08/22
Un autre coup de coeur que ce deuxième roman de David Zukerman - j'avais beaucoup aimé son premier opus, San Perdido, prix Québec-France Marie-Claire Blais 2021 - cette fois-ci dans un tout autre regis...
Lire la suite
MichelRoberge
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO