Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier50,00 €Numérique39,99 €
Ce manuel de référence, essentiellement axé sur les conditions climatiques tempérées, permet de cerner la complexité des processus hydrologiques dans le fonctionnement du milieu " naturel ". Or seule cette prise en compte permet de comprendre et de prévoir quelles peuvent être les conséquences des activités humaines sur les ressources en eau : abondance des écoulements annuels, risques de crue, sévérité des étiages...Sa mise à jour offre les derniers états de la recherche dans le domaine.
Au cœur des problématiques environnementales, l’eau est une ressource parfois très rare dont les besoins sont en constante augmentation face à l’accroissement de la population mondiale et de son niveau de vie.
Comment prévoir la surabondance de l’eau en période de crues ou d’inondations ? Crues rapides comme celles qui résultent de deux ou trois jours d’averses cévenoles, ou crues lentes résultant d’une année ou plus de précipitations plus abondantes que d’ordinaire dans le cas de la Somme ou de la Seine ? 
Comment assurer la qualité de l’eau potable et minimiser les risques de pollution des nappes sans connaître les processus d’infiltration de l’eau dans le sol ? 
Comment estimer les effets d’un reboisement sur les ressources en eau si l’on ne tient pas compte des processus d’interception de l’eau par la végétation ? 
Fondé sur une approche essentiellement naturaliste, ce manuel permet de comprendre et de quantifier le cheminement de l’eau, de son apport au sol sous forme de précipitations à son retour dans l’atmosphère à l’état gazeux par le processus d’évaporation. Cette connaissance indispensable permet de prévenir et de gérer les risques pouvant résulter des aménagements humains. 
Cet ouvrage de référence, qui porte principalement sur les milieux tempérés, est destiné aux étudiants de géographie et de géologie de surface, et plus largement à l’ensemble des acteurs de l’environnement. 

Claude COSANDEY est géographe, directrice de recherches émérite au CNRS.
Mark ROBINSON est Principal Scientific Officer au Centre pour l’écologie et l’hydrologie de Wallingford. Ses travaux portent sur l’hydrologie forestière, le drainage et l’évolution à long terme des bassins versants.

Vous aimerez aussi