Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,00 €Numérique10,99 €
« La prochaine fois que j’irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. » Vie d’athlète et vie de femme, entre amours, désamours, sacerdoce et faux-semblants.
La prochaine fois que j’irai pisser, je serai la meilleure nageuse de tous les temps ou une pauvre fille trop grande et trop blonde, sans le bac et pas mal portée sur les garçons. L’Australienne est derrière la porte, livide dans son survêtement vert, la figure lavée d’un sourire d’enterrement. Ai-je moi aussi cette mine de déterrée ? Évidemment. Il n’y a plus que la course qui peut me tirer de là. Un plongeon, seize longueurs, sept cent quarante mouvements de bras, huit minutes et des poussières pour me ramener à la vie. Huit minutes d’une finale où se joue le destin d’Alizée. Un état de grâce aux yeux du monde. Mais dans l’angoisse de la chambre d’appel, les muscles revivent déjà les entraînements de fer, les boyaux se tordent et les souvenirs affluent, douloureux et dangereux. Vertige de funambule, ce récit suspendu vous entraîne pour la première fois dans la violence cachée du monde olympique. Une vie de femme et de failles, entre amours, désamour, sacerdoce et faux-semblants. Gilles Bornais fut longtemps reporter sportif, nageur de compétition, puis entraîneur. Il est déjà l’auteur de huit romans.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/01/13
8 minutes dans ma vie, c'est un roman assez particulier. A mi-chemin entre le roman documentaire et le roman fictif, il nous raconte l'envers du décor de la vie de championne olympique en natation. Le...
Lire la suite
Chouqueette
Publié sur
09/07/12
Ces 8 minutes sont celles que mettra Alizée, ex championne olympique du 800m nage libre (course qui n'existe pas encore) pour prouver au monde entier qu'elle reste bien le meilleure, lors d'une finale...
Lire la suite
pilyen
Publié sur
09/09/12
Ce n'est pas parce qu'on aime gagner qu'on aime s'entrainer. C'est terriblement vrai en natation notamment quand s'estompe l'insouciance de l'enfance. Gilles Bornais nous l'explique dans ce petit roman, en se glissant dans les pensées d'Estelle, dans la chambre d'appel d'une épreuve olympique. Un livre simple qu'on ne lâche pas avant d'avoir touché le mur avec l'héroine. Un livre où l'auteur évoque ses souvenirs pour mieux exprimer sa tendresse pour la natation et ses protagonistes. Un livre qui ravira particulièrement ceux qui ont fait un peu plus qu'aller à la piscine.
Lire la suite
Nelson
Publié sur
10/07/12
Le sport et les champions bof... Mais il est impossible de quitter ce roman quand on l'a commencé.Il pose des bonnes questions, parfois avec drôlerie, il est bien construit, rythmé, et c'est complètement prenant.J'ai fini aussi épuisé et bouleversé que l'héroïne.
Lire la suite
Philon
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC