Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Historiciser le mal

Traduction, annotation critique et analyse de Mein Kampf d'Adolf Hitler

Florent Brayard, Andreas Wirsching

Acheter au format
Papier100,00 €
Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.
Historiciser le mal, une édition critique de Mein Kampf. Avertissement aux lecteurs.
 

Historiciser le mal propose une analyse critique, une mise en contexte, une déconstruction, ligne par ligne, de Mein Kampf, une des sources malheureusement fondamentales pour comprendre l’histoire du XXe siècle.
 
Nous avons agi en responsabilité en mettant en place un dispositif global afin de respecter l’exigence scientifique et éthique qui s’imposait.
 
La nouvelle traduction présentée dans Historiciser le mal a été confiée à l’un des meilleurs traducteurs de l’allemand en langue française, Olivier Mannoni, qui a ensuite travaillé avec une équipe d’historiens, tous spécialistes du nazisme, de la Shoah et de l’histoire des Juifs.
 
La rédaction d’Historiciser le mal a été menée dans le cadre d’un partenariat signé par Fayard avec l’Institut d’Histoire de Munich, qui a publié en 2016 une édition critique de Mein Kampf en Allemagne, un travail de référence qui a mobilisé une équipe d’historiens allemands.
 
Historiciser le mal a été rédigé par un comité d’historiens, dirigé par Florent Brayard, qui a traduit, adapté, prolongé les 3 000 notes de l’édition allemande et rédigé une introduction générale et 27 introductions de chapitres. Dans la forme, les notes encadrent ainsi la nouvelle traduction et sont indissociables de sa lecture. L’ensemble compte près de 1 000 pages et constitue un jalon historiographique sur la genèse du nazisme. En définitive, l’appareil scientifique inclus dans Historiciser le mal est deux fois plus volumineux que la traduction du texte de Hitler.
 
Il n’est pas question, bien évidemment, que la publication d’Historiciser le mal puisse être lucrative. Ainsi, la Fondation Auschwitz-Birkenau, chargée de la conservation du site du camp de concentration et d’extermination, percevra des droits au premier exemplaire vendu et la totalité des bénéfices qui pourraient être issus de la vente d’Historiciser le mal.
 
Pour savoir où l’on va, il est indispensable de comprendre d’où l’on vient. Nous sommes convaincus que le travail des historiens est nécessaire pour lutter contre l’obscurantisme, le complotisme et le refus de la science et du savoir en des temps troublés, marqués par la montée des populismes. C’est le sens de notre démarche d’éditeur.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
15/11/22
Passionnée d'Histoire, j'ai eu la tentation de lire le texte brut, "dans son jus". J'ai renoncé , me perdant d'une page à l'autre, dans une espèce de nébuleuse assez indigeste et souvent incompréhensible. J'ai regretté que la Bavière renonce à faire publier la version "annotée" et Brayard a finalement pris le relais. Reçu aujourd'hui dans un emballage extrêmement soigneux, je vais enfin pouvoir le lire. Quel travail de titan cela a dû être de produire cet ouvrage ! Je salue l'équipe de nous donner la possibilité sinon de comprendre mais au moins de disposer des éléments pour essayer. Etre plongée dans ce pavé pendant des semaines risque d'être très lourd, quelques polars plus légers seront de temps à autre les bienvenus je pense
Lire la suite
Françoise H.
Publié sur
03/04/22
J'ai juste commencé la lecture, produit luxueux et bien réalisé
Lire la suite
Jean-Paul R.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC