Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Histoire intellectuelle du libéralisme

Pierre Manent

Acheter au format
Papier9,00 €
En remontant aux sources, à l’encontre de l’« air du temps » qui présente le libéralisme d’abord comme une doctrine économique, Pierre Manent montre que le problème religieux est central dans sa constitution.  Après les guerres de religion, et par réaction, s’est imposée la nécessité d’édifier un Etat neutre  : une forme politique qui soit sans opinion. Un texte essentiel pour comprendre le libéralisme aujourd'hui.

Depuis le reflux des diverses idéologies socialistes, au début des années 1980, le libéralisme a suscité un regain d’intérêt et de curiosité. Mais il manquait l’ouvrage sur les fondements historiques et philosophiques de ce courant de pensée. Pierre Manent a comblé ce vide en remontant aux sources.
Prenant le contre-pied de ceux qui présentent le libéralisme d’abord comme une doctrine économique, il montre que ce qui est central dans sa constitution, c’est le problème religieux. Après les guerres de religion, et par réaction, s’est imposée la nécessité d’édifier un État neutre : une forme politique qui soit sans opinion. Voilà pourquoi le libéralisme est le berceau de la pensée politique moderne, pourquoi aussi il est la « basse continue » de notre vie intellectuelle et politique.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
23/09/23
Intéressant même si l'approche Michéenne est bien plus convaincante.
Lire la suite
Victor P.
Publié sur
10/02/13
Un livre très intéressant et facile à lire ! Il trace une histoire du libéralisme au travers de grand auteurs. A lire !
Lire la suite
vrankhen
Publié sur
19/04/09
Le titre peut faire peur mais ne doit pas dégoutter. au contraire, Pierre Manent nous offre une analyse des fondations du système libéral et plus simplement on comprend sur quelle logique est basée la politique moderne. Un livre à recommander pour tous ceux qui veulent revenir aux sources du libéralisme et peut être trouver du réconfort en ces temps de néolibéralisme qui va à l'encontre même des grande théoriciens dont il se réclame.
Lire la suite
Edouard
Publié sur
30/01/09
Un livre intéressant il est vrai, argumenté mais extrêmement compliqué dans son langage. L'auteur nous perd dans des phrases bien trop complexes pour ce qu'elles expriment. C'est regrettable pour une analyse recherchée et intéressante telle que celle ci.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC