Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier30,50 €Numérique28,99 €

« Toutes les nations sont des mystères », écrivait Pessoa. Cette affirmation s’applique au Portugal plus qu’à toute autre. Comment, en effet, ce territoire sans unité naturelle et dont la population était si diverse est-il devenu l’un des premiers Etats-nations de l’Occident ? Comment expliquer que ce petit royaume se soit lancé dans les grandes découvertes qui allaient bouleverser l’Europe de la Renaissance ?
L’épopée singulière des Portugais se dessine au xiie siècle, pendant la Reconquête, quand leur premier roi répand l’idée que Dieu l’a élu pour combattre les païens et les Infidèles. La vocation impériale, qui traverse toute l’histoire du Portugal, s’est nourrie de cet esprit de croisade, inséparable d’une forme particulière de messianisme, le sébastianisme.
Dès le xive siècle, les Portugais commencent à se lancer sur les mers. Sous le règne de Manuel de Fortuné, ils sont à la tête du plus grand empire maritime et commercial du monde, mais celui-ci sombre avec l’Union ibérique, imposée par Philippe II. Une autre chance s’offre au pays, qui retrouve son indépendance en 1640, grâce au sucre et à l’or du Brésil, mais ce deuxième empire s’effondre avec les invasions napoléoniennes. Pendant près de deux siècles, le Portugal cherche à fonder un empire en Afrique. Mais ni la monarchie, ni la courte expérience républicaine, ni la dictature militaire de Salazar ne peuvent ressusciter le rêve impérial. Jusqu’à la révolution des Œillets, en 1974, le pays s’enfonce dans une irrémédiable décadence et s’accroche obstinément à ses derniers domaines d’outre-mer. Une nouvelle époque allait bientôt s’ouvrir : celle du Portugal européen.

Jean-François Labourdette est professeur émérite de l’université Charles-de-Gaulle-Lille-III. Spécialiste des relations internationales à l’époque moderne, il est aussi l’auteur de trois livres sur le Portugal.

A découvrir aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
09/10/11
Fernand Braudel écrivait : « Les historiens ont étudié, mille fois pour une, la fortune du Portugal : l'étroit royaume lusitanien ne joue-t-il pas les premiers rôles dans l'énorme bouleversement cosmi...
Lire la suite
Bigmammy
Publié sur
07/10/16
Je regrette de ne pouvoir en dire plus, car je l'ai commencé, mais ne suis pas allé plus loin, lisant plusieurs livres en même temps.

Ceci dit avec du Fayard, on est rarement déçu !

Dans un autre registre, je regrette que votre rayon sur le Portugal (histoire, culture, politique, gastronomie), soit si peu étoffé.

On a toutes les peines du monde à trouver de bons livres sur le sujet.

Merci d'y penser - Bien à vous.
Lire la suite
jean-regis MANGIN
Publié sur
04/07/12
Présentation générale assez complète et agréable de lecture. Bonne situation d'un Portugal dans une Europe dont nous avons tout intérêt à connaître l'Histoire en commençant par celle de la naissance de chacun de ses pays.
Lire la suite
Michel
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC