Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Histoire des sciences à l'époque moderne

Simone Mazauric

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier33,00 €Numérique25,99 €
Ce manuel permet de comprendre comment la science s'est inscrite au cœur de la civilisation occidentale. Au-delà du rappel des découvertes majeures effectuées entre la Renaissance et les Lumières, c'est la construction d'une civilisation qui est présentée : avancées théoriques, grandes évolutions techniques, figures de premier plan (Copernic, Descartes, Newton...), mise en place d'un tissu institutionnel (universités, écoles, académies). L'ouvrage montre que l'avènement du règne des sciences (mathématiques, astronomie, physique, chimie, etc.) et de l'organisation sociale correspondante n'ont rien eu de spontané : ce qui nous paraît aujourd'hui évident a été le résultat d'une remise en cause de toutes les certitudes de la religion et des savoirs préscientifiques (alchimie, magie, etc.).
L’époque moderne est une période particulièrement importante dans l’histoire des sciences occidentales. 
De la Renaissance aux Lumières, on assiste en Europe à une transformation remarquable des pratiques savantes qui se traduit par l’émergence de nouveaux savoirs, dont savants et philosophes, à la fin du XVIIIe siècle, se plairont à dresser l’inventaire, afin d’attester la réalité d’un progrès que nul ne remet alors en question. 
À ce processus ont contribué tous ceux que l’on tient pour les « pères » de la science moderne : Copernic, Paracelse, Kepler, Galilée, Descartes, Newton, mais aussi Bacon, Pascal, Maupertuis ou Lavoisier. 
Mais plus qu’à ces « grands hommes » qui focalisent sur eux l’attention des historiens, c’est à l’analyse de cette « révolution » que veut se consacrer cet ouvrage en la resituant au sein d’une configuration globale, aux multiples composantes contextuelles, philosophiques, religieuses, sociales et politiques. 

Vous aimerez aussi