Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier12,20 €Numérique8,49 €
« Rome avait grandi très vite, avec une rapidité que les Romains ne se lassèrent jamais d'admirer, et non sans raison. Ils avouaient bien qu'au début Romulus ne s'était pas embarrassé de scrupules, mais faut-il chicaner un politique lorsqu'il prépare quelque chose d'aussi grand que Rome ? »

Pierre Grimal s'attache à raconter, comme un roman, l'incroyable fortune de la Ville : de sa fondation mythique à la décadence de l'Empire, en passant par la vie du royaume et les grandes heures de la République. Sa compréhension profonde de l'esprit romain fait de nous les témoins de l'évolution de ce monde. Nous pénétrons les motivations tant politiques que philosophiques ou religieuses des hommes qui ont fait son destin. Nous assistons à la naissance et à l'épanouissement de la littérature et de l'art, au développement de l'urbanisme qui firent de Rome la capitale du monde.

L'originalité du texte inédit tient, outre sa valeur scientifique, à son style extrêmement clair, vivant et poétique.

Pierre Grimal, disparu en 1996, fut membre de l'Ecole française de Rome. Professeur de littérature latine à Paris-Sorbonne, membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), nommé par la Ville de Rome « cultore di Roma » (citoyen de Rome) en 1993, il a donné de nombreuses traductions des classiques. Il est notamment l'auteur du Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (PUF, 1951), de Cicéron (Fayard, 1986), de Marc Aurèle (Fayard, 1991) et de La Littérature latine (Fayard, 1994).

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/08/20
Le seul défaut de cette histoire de Rome de Grimal est contenu dans son titre : il ne s'agit pas de l'histoire de la ville de Rome de sa fondation à nos jours mais de l'histoire (selon la légende) de ...
Lire la suite
jullius
Publié sur
28/05/18
Une remarquable synthèse d'une très longue histoire!
Lire la suite
genevieve N.
Publié sur
03/03/11
Ce petit livre contient un trésor de connaissance et de maitrise du sujet comme seul un immense historien pouvait le concevoir. P.GRIMAL était de la "trempe" de messieurs LE GOFF ou LEROY LADURIE, des universitaires qui ont à jamais marqué les étudiants soixante-huitards médusés par tant de savoir et d'humanisme. A lire absolument pour mieux se connaitre historiquement.Pour les convertis, ne pas oublier "les mémoires d'Agrippine" du même auteur, entre autres!
Lire la suite
cris
Publié sur
12/01/07
Merveilleux récit de l'épopée de la civilisation fondatrice du monde occidental, dans lequel nous vivons aujourd'hui. Le dernier paragraphe est sublime, et rappelle le lien entre notre monde d'aujourd'hui issu de la Renaissance, qui nous a fait sortir des ténèbres médiévales dans lesquelles nous étions plongés, et le monde de la Rome antique dont les valeurs primordiales ont été peu à peu redécouvertes en cette occasion. Le mythe est éternel. La ville l'est également. Et notre civilisation doit l'etre aussi.
Lire la suite
Anonyme
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC