Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Histoire de la sexualité à l'époque moderne

Scarlett Beauvalet

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,00 €Numérique16,99 €
À partir du XVIe siècle, les réformes catholique et protestante moralisent la vie sexuelle. Mais d'autres discours se font jour : médecins dénonçant les dangers de la continence, libertins prônant la recherche du plaisir et, surtout, apparition de pratiques nouvelles, telle la contraception au XVIIIe siècle. Comment les contemporains ont-ils vécu leur sexualité, comment ont-ils intériorisé, rejeté ou aménagé les normes édictées par les autorités ecclésiastiques et médicales ?
Comment la sexualité, sous toutes ses formes, a-t-elle été vécue, pensée et représentée à l’époque moderne  ? Quelle fut véritablement l’intimité des Français et que nous apprend-elle sur le lien au plaisir, à l’interdit et au poids des règles sociales ?
Objet de fascination et de crainte, célébrée ou condamnée, elle a subi les entreprises moralisatrices et normatives des autorités ecclésiastiques, médicales et judiciaires  : de la libertine à la sorcière ou à l’hystérique il n’y a qu’un pas… et seul ne peut exister que le couple hétérosexuel. 
Mais malgré un long silence, marqué par la culpabilité et la peur, peu à peu se font jour des discours discordants et des pratiques nouvelles qui montrent une réalité bien différente, où le corps et la jouissance se libèrent des lois sacrées et profanes. 
Écrits religieux, médicaux, juridiques, actes judiciaires, témoignages privés, œuvres littéraires… autant de sources ici convoquées pour offrir au lecteur une vision plus juste et souvent étonnante du moi intime de toute une société.

Vous aimerez aussi