Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier18,90 €Numérique13,99 €
«  Ma famille a disparu en un seul jour. Ça n’a duré que trois quarts d’heure. C’était le 7 avril 1994 à dix heures du matin». Dorcy Rugamba n’a cessé de s’interroger : « que nous est-il arrivé ? comment traduire en mots ce qui est hors de notre portée ? » Comment raconter la vie et les souvenirs d’avant ? Et ce qui est arrivé après : ces mots surgis du ventre de la nuit, la langue refuge pour panser les plaies et retrouver les absents.
Le 7 avril 1994, vingt militaires de la garde présidentielle entrèrent dans la maison de Dorcy Rugamba et assasinèrent sa famille, ses parents, ses soeurs et ses frères. C'était le début du génocide des Tutsi. Étudiant à Butare, Dorcy Rugamba parvient à fuir vers le Burundi laissant derrière lui un pays pulvérisé et des hommes hantés par le monde d'avant, les souvenirs, la mémoire des disparus. 
Dorcy Rugamba écrit une lettre aux absents, à son père, à sa mère. Il nous offre un récit bouleversant, porté par une voix, une écriture, une intensité rares, et ces questions obsédantes : qu'est-il arrivé ? Comment traduire en mots ce qui est hors de portée ? Comment accepter l'inacceptable ? 

Vous aimerez aussi

Actualités

Avis des lecteurs
Publié sur
27/02/25
Merci encore aux éditions JC LATTÈS pour ce livre qui m'a été très précieux dans le cadre de mon grand oral d'histoire géographie politique.
Ce témoignage a apporté une sensibilité forte à mon travai...
Lire la suite
Lolatanev
Publié sur
13/12/24
Hewa Rwanda est un récit poignant qui nous plonge au coeur de la tragédie du génocide rwandais, explorant les blessures profondes laissées par cet événement dans la mémoire collective et individuelle. ...
Lire la suite
Mimsymel
3.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO