Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier15,00 €Numérique3,99 €
L’une a six ans et déteste sa mère qui est méchante. Elle a envie de la tuer. L’une est grondée parce qu’elle avale trop de chocolat, « Tu vas devenir grosse ma fille ». Elle arrête donc de manger. L’une regarde toutes les femmes, sur la plage, dans les magazines : elles sont fines et jolies, ne sont pas gênées par leur corps. Comment font-elles ? L’une et l’autre sont jumelles, on les met dans le même sac depuis leur naissance. Comment échapper à son destin ? Elles auront une fille du même âge. L’une ne voulait pourtant que cela, une fille. Quand elle la voit, un si joli trousseau, pour une si vilaine petite fille, elle a envie de pleurer. À l’hôpital elle n’arrive pas à l’aimer tout de suite. L’une pourrait déserter, fuir. Abandonner son mari et son bébé. Tous les après-midi, elle rêve. Son enfant pleure, elle hurle, elle ne l’entend pas. C’est leur secret. Heureuse, ou presque se compose de courtes nouvelles. Certaines décrivent de brèves scènes de la vie quotidienne, d’autres se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs mois. Chacune met en scène une femme, une mère, une fille ou une sœur, confrontées à des moments plus ou moins fragiles et sensibles de l’existence (la gémellité, le mariage, l’annonce de la maternité ou l’accouchement). À travers des portraits, drôles ou émouvants, des tranches de vie joliment croquées, Isabelle Lortholary explore finement la question de la féminité. Comment devient-on femme ? Quelle femme est-on ?

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
29/03/16
Ce petit recueil de nouvelles est court, bien écrit, et il se lit très rapidement.

Certaines nouvelles sont plus réussies que d'autres mais j'ai apprécié cette lecture, et je le recommande aux amateu...
Lire la suite
coquinnette1974
Publié sur
29/09/12
Il s'agit d'un petit livre probablement destiné aux femmes, la quatrième de couverture nous informe aisément de ce que nous allons trouver dans ce recueil. Nous découvrons vingt-trois courtes nouvelle...
Lire la suite
steambook
Publié sur
12/05/10
Bien mais je suis un peu déçue. Pour certaines nouvelles c'est bien, mais d'autres auraient gagné à être plus développées. Certaines sont justes jetées sur du papier. Dommage !
Lire la suite
Florel
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO