Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,00 €Numérique15,99 €
Entre légende noire et souvenirs remarquables, Mireille Hadas-Lebel restitue la profondeur et la complexité d’un roi bâtisseur haï par son peuple.
Le nom d’Hérode, qui régna sur la Judée dans les décennies précédant la naissance de Jésus, est de ceux qui font trembler. Mais que sait de lui le grand public, sinon qu’il commanda un «  massacre des Innocents  » qui justement n’eut pas lieu. En revanche, il ordonna bien d’autres crimes lors d’un long règne où il connut César et Cléopâtre, Marc-Antoine et Auguste, ses deux protecteurs qui firent monter cet Iduméen sur le trône de Judée. Populaire à l’étranger, il s’attira la haine de son peuple et, pour avoir fait périr ses propres fils destinés à régner, il compromit l’avenir de son pays. On lui donna cependant le nom qu’il voulait laisser à la postérité, «  Hérode le Grand  », car il fut un bâtisseur exceptionnel auquel on doit les constructions les plus audacieuses de son temps, tels le Temple de Jérusalem et la forteresse de Massada dont on peut voir aujourd’hui les impressionnants vestiges. Faut-il privilégier Hérode le Grand ou Hérode le Cruel  ? Le lecteur tranchera.
Avis des lecteurs
Publié sur
11/07/21
Madame Hadas Lebel est une réelle savante, ce qui est une richesse de nos jours. Dans un style sobre, toujours à partir des sources de l'époque, elle évoque de façon équilibrée ce roi méconnu. Elle y ajoute sa discrète et crédible interprétation, toujours dans le respect des écrits de l'époque. L'éclairage précis sur la cruauté qui régnait dans ce royaume d'Israel ainsi que dans ceux alentours peut expliquer le message apaisant et pacifique de Jesus Christ, né dans cet environnement trouble et violent. L'ouvrage se lit facilement,
Lire la suite
DOMINIQUE E.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC