Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier38,00 €Numérique32,99 €

Dans la mémoire des Français, Henri IV est le seul roi à n’avoir connu aucune disgrâce. Sa mort l’a auréolé d’une indestructible popularité et son règne est vite devenu l’auberge espagnole de notre histoire. Le Gascon caustique méprisant la peur, l’homme d’action ennemi des parlottes, le bon vivant, l’homme de la poule au pot, le Vert-Galant sûr de ses conquêtes : autant d’images d’Epinal que Jean-Pierre Babelon réajuste sans parti pris ni complaisance, pour expliquer le phénomène Henri IV.
Le 1er août 1589, assiégeant Paris en pleine rébellion, Henri III, victime d’un attentat, murmure à celui qui sera demain Henri IV :
« Vous voyez comme vos ennemis et les miens m’ont traité. Il faut que vous preniez garde qu’ils ne vous en fassent autant. » Le dernier des Valois disparu, Henri de Navarre devient roi d’une France déchirée par les guerres de la Ligue, où la monarchie traverse un de ses pires moments.
Cinq ans sont nécessaires au premier Bourbon pour ouvrir les portes de la capitale, quatre autres pour apaiser les armes et les consciences. Il ne lui reste que douze ans pour créer, avec l’aide de Sully, un Etat moderne : l’économie, l’agriculture, l’urbanisme, l’université, il n’a de cesse de tout réorganiser et de continuer la tradition monarchique séculaire, comme s’il avait su que peu de temps lui était octroyé pour accomplir sa tâche.
Pour Henri IV, ce célibataire mal marié, qui se reconnaissait trois plaisirs, la guerre, la chasse et l’amour, la plus grande joie fut sans doute la naissance du dauphin, le futur Louis XIII. Il avait alors 48 ans. Après avoir rétabli l’unité de son royaume et assuré le « bien-être de ses peuples », il fondait une nouvelle dynastie. Le fils de Jeanne d’Albret pouvait-il rêver d’une plus belle destinée ?
Au bout du compte, un caractère et un comportement peu ordinaires, un pragmatisme et un relativisme qui tranchent vigoureusement sur les mentalités de l’époque, et un esprit qui nous est étrangement proche.

Jean-Pierre Babelon est né en 1931. Chartiste, ancien conservateur en chef puis inspecteur général des Archives de France, il a été ensuite directeur général du Musée et du Domaine national de Versailles et de Trianon de 1989 à 1996. Membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, président d’honneur de la Société Henri-IV, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Paris et sur l’architecture classique.

Avis des lecteurs
Publié sur
06/01/19
Si je l'avais trouvé dans une librairie je l'aurais laissé sur place, mais sur ma liseuse je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'un pavé de 1000 pages. J'ai commencé ce livre le 6 aout 2018 et je le termin...
Lire la suite
Mysterfool
Publié sur
18/06/17
Plus de mille pages pour dresser la biographie d'un des rois de France les plus aimés. Comme dit l'adage : « parce qu'il les vaut bien ».



Mille pages. Pour moi c'est comme affronter l'Himalaya car ...
Lire la suite
BazaR
Publié sur
07/11/14
Commençons par le commencement ! Qu'est ce qui m'a poussée, moi innocente lectrice adepte des romans d'aventure et des intrigues abracadabrantesques, à me lancer dans la lecture de cette monumentale ...
Lire la suite
Arakasi
Publié sur
02/06/20
Une biographie très complète d'Henri IV
Lire la suite
carole k.
12
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC