Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Henri III

Roi shakespearien

Pierre Chevallier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier44,00 €Numérique30,99 €

L’image que Pierre Chevalier donne d’Henri III à partir de nombreux travaux récents est bien différente de celle d’un prince débauché totalement absorbé par ses plaisirs qu’ont transmise ses contemporains et que la postérité a acceptée les yeux fermés. Ainsi, plutôt que d’homosexualité, il faut parler à son sujet d’une tendance au transsexualisme pour rendre compte de son goût des toilettes extravagantes. Quant au rôle des fameux « mignons » au demeurant coureurs de jupons impénitents , il s’explique par l’isolement politique du roi et la nécessité de disposer d’hommes sûrs qui lui servissent de boucliers contre les Grands. Enfin, peu de souverains ont autant que lui eu le souci de leur royaume, comme en témoignent les multiples et excellentes réformes qu’il entreprit.
Le malheur de ce « très bon prince », comme le dit le chroniqueur Pierre de l’Estoile, ne fut-il pas, en définitive, de n’avoir pas « rencontré un bon siècle » ?

Professeur émérite à l’université de Paris XII, spécialiste d’histoire religieuse et de la Franc-Maçonnerie, Pierre Chevalier a publié, outre des travaux d’érudition, une Histoire de la Franc-Maçonnerie française (3 vol.), une biographie de Louis XIII (Grand prix Gobert de l’Académie française) et La Séparation de l’Eglise et de l’Ecole.

Avis des lecteurs
Publié sur
06/01/20
Quand vous avez comme ennemi Aggripa d'Aubigné , que Dumas en rajoute une couche , que vous trimballez une image , boucles d'oreilles , mignons et bilboquet, désastreuse , il n'est pas trop du tale...
Lire la suite
lehibook
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO