Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Heidegger, l'introduction du nazisme dans la philosophie

Emmanuel Faye

Acheter au format
Papier10,90 €

Des documents inédits ou non traduits jusqu'à aujourd'hui nous révèlent à quel point Heidegger s'est consacré à introduire les fondements du nazisme dans la philosophie et son enseignement. Dans son séminaire de l'hiver 1933-1934, il identifie ainsi le peuple à la communauté de race et entend former une noblesse politique pour le IIIe Reich, tout en exaltant l'éros du peuple pour le Führer. Or, contrairement à ce qu'on a pu écrire, loin de s'atténuer après 1935, le nazisme de Heidegger se radicalise.
Sans jamais dissocier réflexion philosophique et recherche historique, Emmanuel Faye montre que les rapports de Heidegger au national-socialisme ne peuvent se résumer au fourvoiement temporaire d'un homme dont l'oeuvre continuerait à mériter admiration et respect. En se posant en «guide spirituel» du nazisme, Heidegger, loin d'enrichir la philosophie, s'est employé à détruire à travers elle toute pensée, toute humanité. Déjouer cette entreprise, telle est donc la tâche urgente du philosophe.

Cette nouvelle édition est augmentée d'une préface inédite, et de la bibliographie de la discussion internationale à laquelle cet ouvrage a déjà donné lieu.

Avis des lecteurs
Publié sur
05/03/15
Heidegger fut un un nazi viscérale.Faye le martèle et il a raison compte-tenu du négationnisme des disciples français de Heidegger sur la question.Sur le plan philosophique, Adorno, Bouveresse, Bourdieu ont eu l'occasion de remettre à sa place ce médiocre penseur. Qu'on juge de la profondeur de la pensée heideggerienne: la technique c'est le mal donc il faut faire des promenades en culotte de peu dans la forêt noire (si possible en arborant une croix gammée).Ce livre de Faye contribue à faire de Heidegger un détail de l'histoire de la philosphie.
Lire la suite
Andreas
Publié sur
27/03/07
Livre a mettre en toutes les mains des lecteurs de Heidegger, afin qu'ils ne perdent pas leur temps... L'auteur y retrace avec précision les errances de l'écrivain (et non philosophe) en matière politique. A lire.
Lire la suite
Anonyme
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC