À de rares exceptions près, le vocabulaire imagé est le même dans tous les titres de cette collection, ce qui est très pratique si l'on étudie plusieurs langues à la fois, les traductions semblent précises (mais je n'ai pas tout vérifié !), et la prononciation est indiquée en pinyin comme il est d'usage dans l'étude du chinois.
Comme en japonais, les encadrés sont moins nombreux que dans d'autres titres (l'essentiel a été intégré dans le vocabulaire imagé) et ils donnent aussi la prononciation en pinyin. Je regrette l'absence d'aide pour le tracé des caractères (la solution serait un fichier indiquant le tracé de tous les caractères du livre !).
Enfin, une critique plus générale visant toute la collection, et à peu près tous les ouvrages similaires. Il n'y a pas d'accompagnement audio et rien ne peut excuser cette carence. Ici par exemple, on aurait pu créer un fichier audio par double page, avec le format "français > silence correspondant à la longueur de la solution (légèrement plus long) > chinois > silence > chinois > silence". Là on aurait eu un vocabulaire vraiment efficace pour l'apprentissage !
Lire la suite