Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier29,90 €Numérique26,95 €
Écouter un extrait audio
Un grand roman sur le racisme, la violence, les combats pour les droits civiques, la place du Gospel, et l’amitié dans une langue crue, imagée et inoubliable.
Dans le Harlem des années cinquante, se nouent les destins de quatre adolescents : Julia l’enfant évangéliste qui enflamme les foules, Jimmy son jeune frère, Arthur le talentueux chanteur de gospel et Hall son frère aîné.

Trente ans plus tard, Hall tente de faire le deuil d’Arthur et revient sur leur jeunesse pour comprendre la folle logique qui a guidé leur vie. Pourquoi Julia a-t-elle subitement cessé de prêcher ? Pourquoi le quartet s’est-il dispersé ? Pourquoi Arthur n’a-t-il jamais trouvé le bonheur ?

Ce roman magistral, où la violence et l’érotisme sont constamment maîtrisés par la tendresse et l’humour du poète, est, comme l’écrit Alain Mabanckou, « l’un des plus beaux chants de fraternité, d’amour, d’espérance et d’expiation ».

Gaël Kamilindi, de la Comédie-Française, en livre une interprétation exceptionnelle, épousant le rythme si particulier de la langue de James Baldwin et révélant combien le gospel l’innerve.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
24/07/25
Quelle manière de découvrir l'écriture de James Baldwin qu'à travers ce dense roman qu'est Harlem Quartet.
Baldwin nous prolonge au coeur de l'Amerique des années 60/70, suivant 4 jeunes Hall, Arthur,...
Lire la suite
Drey_
Publié sur
21/04/25
Je suis ressorti.e de ma lecture comme d'une épopée, un voyage émotionnel intense, la gorge nouée, les larmes aux yeux et pourtant ne regrettant rien de ce que ce livre m'a apporté.

L'auteur use de...
Lire la suite
AlixGray
Publié sur
09/04/25
Avec Harlem Quartet, James Baldwin m'a plongée dans une fresque vibrante où l'amour, sous toutes ses formes, transcende la douleur. Grâce à des personnages profondément touchants et à une immersion da...
Lire la suite
Cath_perrin
Publié sur
30/03/25
Une lecture qui m'a donné du fil à retordre ; lire le célèbre James Baldwin est enthousiasmant, mais techniqueu : beau pavé de 800 pages, ramifications narratives, approche temporelle longue… Je me su...
Lire la suite
EliePalimpseste
1234...
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO