Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Guide de la musique baroque

Julie Ann Sadie

Acheter au format
Papier28,40 €

Longtemps considérée comme le domaine réservé du spécialiste, la musique baroque est l’objet depuis plusieurs années d’un engouement incroyable. Grâce au zèle déployé par de nombreux musicologues, relayés par une génération de jeunes interprètes enthousiastes familiarisés à la pratique des instruments anciens, ce vaste territoire musical, demeuré pendant près de deux siècles quasi totalement ignoré, ne cesse de révéler ses trésors, restés souvent enfouis à l’état de manuscrit dans les bibliothèques du monde entier.
Une telle situation appelait un véritable outil d’exploration de cette prodigieuse période d’effervescence musicale qui s’étend de 1600 à 1750 (soit depuis la naissance de l’opéra à Florence jusqu’à la mort de Jean-Sébastien Bach), propre à satisfaire l’appétit de connaissances dans ce domaine d’un public grandissant.
Comment et dans quel contexte social, historique et géographique la musique s’est pratiquée dans les pays européens (France, Italie, Europe du Nord et centrale, îles Britanniques, Pays-Bas, péninsule ibérique) et dans le Nouveau Monde ainsi que dans les grands centres musicaux de l’époque (Vienne, Berlin, Dresde, Leipzig, Londres, Versailles...) ? Quel fut l’itinéraire artistique des compositeurs, interprètes, facteurs d’instruments du moment ? Quelles formes et genres musicaux étaient alors en vigueur ? De quels instruments disposait-on ? Quels types de voix étaient sollicités ? Comment cette musique doit-elle être interprétée selon les pays d’origine ? Comment ornementer ? Pourquoi l’authenticité est-elle si ardemment recherchée et discutée de nos jours ?
Articles, notices biographiques, chronologie détaillée tentent ici de manière concise de répondre à toutes ces interrogations faisant de cet ouvrage un véritable compagnon de route sur les chemins du baroque.
Préface de Christopher Hogwood
Julie Anne Sadie, musicologue, professeur à l’université Rochester de New York, spécialiste de la période baroque, s’est entourée d’une équipe d’universitaires anglo-saxons mondialement connus dans leur domaine, comme Michael Talbot, Nigel Rogers, David Fuller, Peter Holman et d’autres encore dont son mari, Stanley Sadie, connu pour être le directeur du New Grove Dictionary, la plus célèbre encyclopédie musicale au monde.

Avis des lecteurs
Publié sur
14/05/21
Ce livre sur la Musique Baroque accompagne ma passion pour cette musique découverte depuis peu de temps. Un complément indispensable pour un passionné de la musique baroque...
Lire la suite
Gilles .
Publié sur
08/04/21
Très complet et très instructif
Lire la suite
Jacky M.
Publié sur
21/12/18
un ouvrage de référence sur la musique baroque,d'une lecture aisée
Lire la suite
Hubert F.
Publié sur
17/11/10
J'ai acheté ce livre car je suis professeur de musique, j'enseigne en classe CHAM, j'ai donc besoin de documents très "pointus" dans le domaine musical, ce qui est le cas de ce livre et de toute cette collection chez fayard concernant la musique: c'est une mine de renseignements pour moi.
Lire la suite
zabeth
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC