Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Guerres mondiales

Le désastre et le deuil 1914-1945

Nicolas Patin, Julie Le Gac

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier26,50 €Numérique17,99 €
Cette synthèse s’appuie sur un déroulé chronologique, des sources et de nombreux documents pour présenter un tableau clair et complet de cette « nouvelle guerre de trente ans » à travers l’histoire des relations internationales, l’histoire politique, l’histoire sociale et culturelle. Avec une vision mondiale et les derniers axes d’études historiographiques sur la période (expérience combattante, violences extrêmes commises sur les civils, résistances...), il permet de comprendre les origines, le déroulement et les caractéristiques de ces deux conflits qui ont changé la face du monde. Un atlas quadri complète l'ouvrage.
Écrire l’histoire des deux guerres mondiales en un seul souffle, telle est l’ambition de cet ouvrage. En essayant de tirer le bilan du Centenaire
1914-1918 et du flot ininterrompu de publications concernant le second conflit mondial, cette synthèse se fonde sur un récit renouvelé des années 1914-1945.
C’est d’abord une histoire globale des deux guerres qui ébranlèrent le monde, nourrie par des bibliographies en plusieurs langues et une attention particulière aux théâtres extra-européens ; c’est ensuite, une histoire populaire, qui tente, à travers de multiples sources inédites, de redonner la parole aux actrices et acteurs de ces guerres totales.
Restituer la diversité des mobilisations des populations, l’ampleur des combats, l’ordinaire des souffrances, tout comme comprendre ce qui unit la séquence de violence de ce premier XXe siècle, est l’objectif de cette réflexion. Elle dessine le « désastre et le deuil », pour reprendre les mots de Winston Churchill, ce paysage tragique des années 1914-1945.

Julie Le Gac est maîtresse de conférences à Université Paris-Nanterre
Nicolas Patin est maître de conférences à l'Université Bordeaux-Montaigne
Tous deux sont membres junior der l'Institut Universitaire de France
Avis des lecteurs
Publié sur
30/05/24
Ouvrage bien documenté et très approfondi
Lire la suite
M. Histoire
Publié sur
21/11/22
excellent produit très bien emballé
Lire la suite
guy l.
Publié sur
21/11/22
excellent produit très bien emballé
Lire la suite
guy l.
5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC