Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier9,70 €
Un magnifique roman initiatique qui raconte, à travers le regard d’une enfant, la Grande Famine qui a frappé l’Irlande au XIXe siècle.

Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.

Porté par un magnifique personnage féminin, Grace possède une incroyable beauté lyrique. Son écriture incandescente donne à ce voyage hallucinatoire la dimension d’une odyssée vers la lumière.

Avec Paul Lynch, la littérature irlandaise prouve qu’elle est toujours aussi riche. Pascale Frey, Elle.

Une héroïne inoubliable. Hubert Artus, Lire.

Traduit de l’anglais (Irlande) par Marina Boraso.

Avis des lecteurs
Publié sur
11/12/22
L'Irlande du 19ème siècle. Rien de très réjouissant car la vie y est très difficile. aux temps de la "grande famine"

Le livre s'ouvre d'ailleurs sur une scène sacrificielle qui prend à l'estomac.

Le...
Lire la suite
Charivari75
Publié sur
08/12/22
Ce roman se déroule en Irlande en 1845 lors de la grande famine qui a coûté la vie à plus d'un million de personnes et provoqué une émigration massive.
Grace à 14 ans lorsque sa mère lui coupe les che...
Lire la suite
visages
Publié sur
11/11/22
La scène inaugurale annonce d'emblée la rudesse de l'ouvrage. Par un matin pluvieux d'octobre 1845, dans une masure du comté de Donegal, Grace, quatorze ans, est tirée de son lit par sa mère qui, sans...
Lire la suite
Biblismini
Publié sur
18/10/22
« À l'époque où l'on vit, songe-t-elle, il faut se faire à la fois loup et anguille. » Elle, c'est Grace, quatorze ans, mise sur la route par sa mère dans une scène glaçante qui ouvre le roman. La g...
Lire la suite
sweetie
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC