Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Gourmandise

Histoire d'un péché capital

Florent Quellier

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier7,90 €Numérique5,99 €
Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital bien ambigu.

" Un livre qui est régal. Une écriture tout aussi savoureuse que son sujet" (Bernard Pivot, Le Journal du dimanche)
" Une belle réussite qui finit de convaincre le lecteur que, non, décidément, la gourmandise ne peut être un péché" (L’Histoire)
Entre rêves de Cocagne et franches ripailles rabelaisiennes, ce livre nous convie à un voyage en gourmandise à la recherche d’un péché capital bien ambigu.
Gourmandise ? Faut-il entendre la goinfrerie que l’Église et les bonnes manières réprouvent dès le Moyen Âge ? L’art de la bonne chère cultivé à loisir par de distingués gourmets ? Le penchant naturel des enfants pour les sucreries ? Ou encore un univers féminin de friandises et de mignardises ? Autant d’interrogations qui nourrissent cet ouvrage.
Même l’Église catholique a enseigné les plaisirs honnêtes de la table au mépris des violentes critiques protestantes… Las ! le péché de gourmandise a été laïcisé par un discours diététique moralisateur et par l’obsession contemporaine de la minceur.

« Voici un livre qui est un régal. » Bernard Pivot, Journal du Dimanche

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
31/05/22
Depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, l'auteur analyse le péché de gourmandise au prisme de la religion chrétienne et l'évolution de son importance au cours de l'histoire.
Le texte est émaillé de no...
Lire la suite
Cacha
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO