Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier25,50 €Numérique22,95 €
Écouter un extrait audio
Jean-Jacques Goldman, enfant d’immigrés juifs, est devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé et discret. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité. Ivan Jablonka nous raconte avec brio la France qui a créé Goldman, et comment ce dernier a aussi transformé le cœur des Français pour toujours.
Jean-Jacques Goldman n’est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d’immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au cœur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n’a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l’air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l’hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d’absence, et parce qu’il n’a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d’un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman.
Avis des lecteurs
Publié sur
18/07/25
Ivan Jablonka - Goldman - 2023

Avec cet ouvrage, l'auteur a voulu avoir une approche historique et sociologique de l'oeuvre de Jean-Jacques Goldman.

Ce postulat est intéressant. Après une présentati...
Lire la suite
obalexandre
Publié sur
19/06/25
JJG avait s'était fendu d'un oukase : n'achetez pas ce tas de mensonges. J'avais obéi mais la bibliothèque municipale, non. En parcourant la psychanalyse qui met à nu l'antistar, on comprend aisément ...
Lire la suite
Cyrilectures
Publié sur
12/06/25
Une excellente analyse historique et sociologique, voire philosophique de la vie et de l'oeuvre de JJG.
De la naissance aux années 2000, alors qu'au sommet de la gloire il décide de mettre fin à sa c...
Lire la suite
chrysalde
Publié sur
16/05/25
Sans être un fan inconditionnel ,j'aime bien Jean-Jacques Goldmann ,surtout la deuxième partie de sa carrière à partir de l'album "Entre Gris Clair et Gris Foncé".
Je l'ai même vu en concert et c'éta...
Lire la suite
fifi2101
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO