Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Gérard Collomb - Le baron rebelle - NP

Le baron rebelle

Régis Guillet

Acheter au format
Papier21,10 €
En ces temps de zapping politique, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon incarne une forme originale, presque parfaite de "socialisme municipal" : connaissance du terrain, de ses habitants, pugnacité, persévérance. Le « laboratoire » lyonnais mérite un coup de projecteur car il s'agit d'une agglomération dont le dynamisme économique est réel, dont l'urbanisation est loin d'être anarchique et qui réussit le développement de quartiers mais aussi des villes de la périphérie sans qu'il n'existe de vrais « ghettos ». Gérard Collomb incarne au finale une manière de faire de la politique, discrète et obstinée, avec un vrai projet de "vivre ensemble".
Le destin d’un homme se forge à l’épreuve du temps. Gérard Collomb est devenu maire de Lyon au prix d’un engagement personnel et d’une persévérance de tous les instants. Connaissance du terrain, de ses habitants, travail acharné, Lyon, après l’avoir longtemps repoussé, est devenue sa maîtresse pour deux mandats déjà, puis peut-être, en 2014, un troisième succès électoral. Il est aussi président de la métropole de Lyon depuis 2015.

À l’échelle de sa ville, il a réussi à rendre perceptible le « vivre ensemble » dont il se réclame. Le dynamisme économique de l’agglomération est réel ; l’urbanisation, loin d’être anarchique, réussit à harmoniser le développement des quartiers mais aussi des villes de la périphérie.

Gérard Collomb le solitaire est un homme d’action et de décision. Il incarne, au fi nal, une manière discrète et obstinée de faire de la politique. Son énergie, il la puise dans une vision sociale-démocrate de la société dont la gauche et la France pourraient bien s’inspirer.


Régis Guillet  est journaliste. Passionné par la politique, il a fait l’essentiel de sa carrière en radio et en télévision.

Préface de Marc Lambron


«  "Je le trouve pas mal fait. Dommage que les personnages cités ne soient pas totalement connus du grand public". C'est la réaction de Collomb sur  Le baron rebelle, la biographie que vient de lui consacrer Régis Guillet. »
Tribune de Lyon, 23/29 mai 2013


« Ses travers, ses qualités : qu'est-ce qui a façonné Gérard Collomb ? Le maire PS de Lyon, qui briguera son troisième mandat en 2014, est le sujet de l'ouvrage de Régis Guillet. Un  Baron rebelle, riche d'enseignements […] Une analyse fine et lucide. Car plus qu'un parcours politique, c'est bien sur un parcours de vie que nous transporte l'auteur de cette biographie non officielle. »
Le Progrès, 26 mai 2013

A découvrir aussi