Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Géopolitiques continentales

Le monde au XXIe siècle

Viatcheslav Avioutskii

Acheter au format
Papier45,00 €

Cet ouvrage traite de l'intégralité du programme de 2e année des prépas HEC voie scientifique. Dans ce volume, l'auteur, spécialisé en géopolitique, présente les problématiques propres à chaque continent au programme, et les interactions entre chaque zone étudiée. Europe, Afrique, Proche et Moyen Orient, Asie et enfin Amérique : une approche à la fois historique, géographique, mais aussi géopolitique et géoéconomique de ces grands ensembles pour permettre aux candidats aux écoles de commerce de réussir leurs concours.

Qu'est-ce que la géopolitique ?
Pour tenter de répondre à la question, ce livre se propose de faire le point sur les diverses théories qui ont conduit à l'émergence de la notion : des théories classiques de Mackinder et Spykman à la doctrine de l'endiguement de Kennan, en passant par celle du choc des civilisations de Huntington. L'ouvrage propose d'abord de se familiariser avec les acteurs de la géopolitique tels que les États, les multinationales, les ONG, les partis politiques, les médias, etc., en insistant sur la distinction entre relations internationales et géopolitique. Pour cerner les enjeux du monde au XXIe siècle, il aborde les grands processus géopolitiques qui ont façonné le XXe siècle : la décolonisation, la démocratisation, la montée des totalitarismes, les rivalités idéologiques, la compétition économique, les intégrations régionales, etc. Enfin, l'ouvrage étudie les géodynamiques continentales à l'oeuvre aujourd'hui, à la fois au sein des grandes aires régionales et entre celles-ci (l'Europe, l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, les Amériques et l'Asie). L'auteur dresse ainsi un tableau complet de la géopolitique mondiale contemporaine et propose une vision post-Huntington du monde au XXIe siècle.

Viatcheslav Avioutskii, docteur en géographie et spécialisé en géopolitique, est membre de l'Observatoire et centre de recherche en entrepreneuriat / OCRE de l'École des dirigeants d'entreprises / EDC. Il enseigne la géopolitique à des étudiants d'écoles de commerce.