Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Géopolitique du sport

Pascal Boniface

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier9,90 €Numérique7,99 €
Pour comprendre pourquoi le sport réunit plus d'Etats que les Nations unies !
Malraux avait tort. Le XXIe siècle ne sera pas religieux avant tout : il sera sportif. Nous sommes entrés dans l’ère du sport mondialisé. Le sport est devenu le nouveau terrain d’affrontement – pacifique et régulé – des États. C’est la façon la plus visible de montrer le drapeau, d’être un point sur la carte du monde et d’exister aux yeux de tous.
Lorsque la globalisation efface les identités nationales, le sport devient le moyen le plus efficace pour ressouder la nation, autour d’un projet commun et fédérateur. Dans ce « village global » qu’est devenue la planète, les champions sont les habitants les plus connus et les plus populaires. Tout le monde a entendu parler d’Usain Bolt, de Kylian MBappé ou de Cristiano Ronaldo. Le nom de Pelé est gravé à tout jamais dans les mémoires.
Le sport, c’est donc plus que du sport. C’est de l’émotion, des sensations, des moments de désespoir, de joie, de fraternité, etc., mais aussi de la géopolitique, de la puissance en version «  soft  ». Bref, un élément essentiel de rayonnement pour un État.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
21/07/22
Bel essai sur le sport. Boniface est un ponte sur le football. j'adore ce mec. Son style est fluide, compréhensible, ultra documenter. on apprend des choses, on réapprend des choses. coeur mais efficac...
Lire la suite
VincenzoMontella1986
Publié sur
29/07/14
Les élites françaises n'ont qu'indifférence ou mépris pour le sport. « Opium du peuple », le sport serait un loisir d'ilotes uniquement soucieux de « cirque » et de « pain » pour paraphraser la formul...
Lire la suite
YvesParis
Publié sur
30/11/24
Service très rapide même en vacances
Lire la suite
Pierre-emmanuel T.
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC