Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Après l'eau, le coton, le papier, Erik Orsenna s'intéresse au moustique, pour le quatrième volet de son histoire de la mondialisation.
40 000 ex. vendus en grand format.

Les moustiques viennent de la nuit des temps (250 millions d’années), mais ils ne s’attardent pas (durée de vie moyenne : 30 jours). Nombreux (3 564 espèces), installés sur les cinq continents (Groenland inclus), ils tuent volontiers (750 000 morts chaque année).
Quand ils nous vrombissent à l’oreille, ils ne se contentent pas de pourrir nos nuits, c’est une histoire qu’ils nous racontent : leur point de vue sur la mondialisation. Une histoire planétaire de frontières abolies, de mutations permanentes, de luttes pour survivre. L’histoire, surtout, d’un couple à trois : le moustique, le parasite et sa proie.
Pour tenter de nous en débarrasser, allons-nous utiliser les pouvoirs vertigineux que nous offrent les manipulations génétiques ? Avec quels risques ? Deviendrons-nous des apprentis sorciers ?
Après le coton, l’eau et le papier, je vous emmène faire un nouveau voyage pour tenter de mieux comprendre notre Terre : Guyane, Cambodge, Pékin, Sénégal, Brésil, sans oublier la mythique forêt Zika (Ouganda)… Je vous promets des fièvres !

E.O.

L’écrivain fait ici preuve d’une curiosité sans cesse en éveil, d’un étonnement permanent. On se régale. Paul Benkimoun, Le Monde science & médecine.

Entre le reportage au long cours et le conte. De la science, on glisse avec bonheur dans la fable. Arnaud de La Grange, Le Figaro.

Un raconteur de grand talent. Françoise Monier, Lire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
22/08/22
Notre pire ennemi est de retour ! Aussi petit que nuisible, le moustique est partout. Plus de 3000 espèces ont été répertoriées à ce jour, et elles se multiplient, mutent, se déplacent sans vergogne à...
Lire la suite
Delicesdelivres
Publié sur
21/06/22
Revenant d'Afrique et craignant particulièrement ces petites bêtes oh combien efficaces, j'ai apprécié la lecture de ce livre. Tout y passe, les moyens mis en place pour les éradiquer, leurs lieux de ...
Lire la suite
sylvilia
Publié sur
19/08/22
remarquable travail et toujours le brin d'humour d'Erik Orsenna !
Lire la suite
Ginette H.
Publié sur
22/10/21
Livre conseillé lors d’un cours en parasitologie je ne regrette pas. Pleins d’info sur les pathologies à vecteur accessible à tous. Je le conseille.
Lire la suite
Jessy P.
123
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC