Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Géopolitique du climat

Les relations internationales dans un monde en surchauffe

François Gemenne

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier24,90 €Numérique16,99 €
Dans la plupart de pays industrialisés, le climat est entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait l’objet d’âpres débats politiques. Sujet de préoccupation croissante des citoyens, il est aussi devenu un enjeu électoral… Enfin, les impacts humains du changement climatique, comme les migrations ou les conflits, se sont considérablement amplifiés. Cet ouvrage, qui intervient à la veille de l'important sommet de l’ONU sur le climat (la COP26 à Glasgow), vient refléter ces différentes évolutions, et examiner la manière dont l’enjeu climatique redessine les relations internationales, et s’impose comme une matrice des grands choix collectifs du XXIe siècle.
Le climat n’est plus une simple question environnementale  : il est désormais incontournable dans les relations internationales et est devenu un enjeu diplomatique majeur. Sujet de préoccupation croissante des citoyens dans la plupart des pays industrialisés, il est également entré de plain-pied en démocratie à la faveur des mobilisations de jeunes emmenés par Greta Thunberg, et fait aujourd'hui l’objet d’âpres débats politiques et électoraux.

Car il y a urgence. Si la pandémie de Covid-19 a laissé croire à l’émergence d’un «  monde d’après  », les émissions de gaz à effet de serre sont reparties de plus belle après la levée du premier confinement. Les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents dans toutes les régions du monde, et tous les grands enjeux du XXIe  siècle, du développement aux migrations, sont traversés par la question du changement climatique.

Cet ouvrage vient montrer en quoi la coopération internationale, aussi imparfaite et laborieuse soit-elle, reste nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, et pourquoi les enjeux soulevés par le climat redessinent les relations internationales. Car gouverner le climat, désormais, c’est aussi gouverner l’irréversible, ce qui passera notamment par des choix collectifs déterminants.

Vous aimerez aussi