Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier8,70 €
La laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On lui fait dire n’importe quoi. Il y a ceux qui voudraient l’adapter à l’Islam, l’accommoder, l’ouvrir ou tout céder. Et ceux qui, au contraire, voudraient interdire le voile à la plage ou à l’université. « Ni capitulation, ni persécution », disait Ferdinand Buisson, un des pères de l’école laïque. C’est la ligne de ce livre.
Il répond aux faux-procès, dévoile la guerre culturelle menée par les partisans du modèle américain, retrace l’histoire de la loi de 1905 et de l’école laïque jusqu’à nos jours, éclaire les lignes de fractures, et propose un manifeste pour une politique réellement laïque, fidèle à l’esprit de la Séparation.
Lucide, limpide et indispensable, cet ouvrage défend une vision combattive et équilibrée du modèle français de laïcité, qui n’est pas un glaive, mais un bouclier.
 
Un plaidoyer pour la laïcité précis et nuancé.  Laurent Joffrin, Libération

Du même auteur

Avis des lecteurs
Publié sur
17/01/23
Vigie sensible et indispensable, l’auteur se penche avec ferveur sur un concept très français : la laïcité. Nous sommes l'un des rares pays au monde à avoir séparé l'église de l'état, avec la fameuse loi de 1905, renvoyant le religieux dans la sphère privée.
Elle démontre qu'en aucune façon la laïcité ne favorise le radicalisme pas plus qu'elle ne fait de la France un pays raciste. Elle règle son compte à tous ces "spécialistes divers" qui ont leur place attitrée dans nos médias et qui habillent le mot " laïcité" d'intentions fausses, avec un verbiage prompt à semer la confusion plutôt qu'à éclairer les esprits ( et avec une volonté prosélyte évidente).
Lire la suite
Joelle A.
Publié sur
13/06/21
Bien documenté. Précis et inspiré.
Lire la suite
Bernard R.
Publié sur
24/12/20
Excellent ouvrage, comme tous les livres de Caroline Fourest. Je recommande également le plus récent Génération offensée.
Lire la suite
Alexandre
Publié sur
25/11/20
Je suis particulièrement satisfait du livre de Caroline Fourest. Livre solide et courageux.
Lire la suite
jean claude C.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
FNAC