Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Papier7,90 €
Un essai éloquent sur les dérives de la bien-pensance.

Chaque jour, un groupe, une minorité, un individu érigé en représentant d'une cause menace et veut censurer parce qu'il se dit « offensé ». Souvent, le procès est mené en criant à l’« appropriation culturelle », ce nouveau blasphème.
Au Canada, des étudiants réclament la suppression d'un cours de yoga pour ne pas risquer de « s'approprier » la culture indienne. Aux États-Unis, des étudiants s'offusquent aux moindres contradictions, qu'ils considèrent comme des « micro-agressions », exigent des safe spaces, dans lesquels on apprend à fuir le débat et l'altérité. La France elle-même n’y échappe pas, où des groupes tentent d'interdire des expositions ou des pièces de théâtre... souvent antiracistes !

Ce livre propose une autre voie, universaliste, qui permet de distinguer le pillage de l'hommage, tout en continuant à penser et à se parler.

Le cri d’alarme d’une figure de la gauche qui ne reconnaît plus les combats des siens. Le Point.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
25/02/21
Ce livre est remarquable d'intelligence, de clarté. Un texte sur la liberté, d'écrire, de s'exprimer, mais surtout de penser. C'est une voix authentiquement féministe et antiraciste, universaliste, ...
Lire la suite
Aime07
Publié sur
27/01/21
Je ne vous cacherais pas que j'ai longuement hésité avant de prendre en main cet ouvrage de Caroline Fourest….Non pas que j'ai quelques amertumes sur la personne mais je me méfie de son côté extrême «...
Lire la suite
qmike549
Publié sur
17/01/23
On découvre dans ce livre jusqu'où on peut aller au nom de l'antiracisme, de l'intolérance avec beaucoup d'exemples à la clé.
Le souci commence lorsqu'on applique une vision séparatiste de l'identité aux êtres et à la culture.
Au point d'interdire le mélange, les échanges, les emprunts.
Au point de confondre inspiration et appropriation.
L'auteur nous dresse un constat marquant et parfois effrayant de la pensée et du militantisme aux États-Unis, qui peu à peu prend pied en France.
Mouvement du « moi je »
Débats interdits, inexistants
Problème de société qui m'a fait un peu peur je l'avoue .
Lire la suite
Joelle A.
Publié sur
13/06/22
C'est une d'opinion... Que je partage, bien argumentée, bien référencée ! Une pépite !
Lire la suite
Nelly B.
4.5/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO et FNAC