Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier22,50 €Numérique15,99 €
"Le soleil lui chauffe la nuque. L’été ne veut pas finir. Sans prévenir, les cloches de l’église se mettent en branle, quatre coups amples, tonitruants, répercutés dans le ciel de la vallée."

Automne 1988. Il y a le clocher, la place du village, des vignes à perte de vue. Près de la cabine téléphonique, assis sur leurs mobylettes, des jeunes s’ennuient.
Les gosses ont repris le chemin de l’école. Les anciens s’inquiètent de la météo, des vendanges. Un monde en apparence immuable ;un monde pourtant proche de sa fin.
Survient l’incendie. Une grange part en fumée. Accident ? Acte criminel ? Les esprits s’échauffent, de vieilles rancunes e réveillent, les rumeurs courent. Tous les regards se portent sur Gildas, le mauvais garçon, le marginal.
Gazoline, c’est le roman d’un village, d’une époque, dans lequel une poignée de fi lles et de garçons brûlent, sous l’oeil de leurs aînés, d’un farouche désir de grandir.

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
03/08/25
L'auteur nous livre une année pendant laquelle nous suivons des adolescents et pré adolescents dans leur quotidien, leur ennui, leurs émois.
Une année de labeur pour les parents, une année de galère d...
Lire la suite
vero95270
Publié sur
09/03/25
Un roman d'Emmanuel Flesch que j'ai eu la chance de découvrir grâce aux animatrices de Culturalivres, l'ancienne communauté de cultura. J'étais ravi de découvrir ce livre car l'intrigue se déroulé ma ...
Lire la suite
Spitfire89
Publié sur
09/01/25
Dans cette fiction à l'écriture délicieusement ciselée, on part à la rencontre des habitants d'un village français où pousse la vigne. Ce sont les années 1980, c'est-à-dire, notamment, pour les jeunes...
Lire la suite
celinereichel
Publié sur
03/01/25
Automne 1988, dans un village de Saône-et-Loire. Là dans ces paysages de vignes bourguignonnes, le monde paysan se meurt lentement et la grange du père Berthelot part en fumée. À l'intérieur, les chèv...
Lire la suite
rafdel
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO