Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER

Gauche. Génération 2012 - Ce que nous voulons

Ce que nous voulons

Razzy Hammadi

Acheter au format
Commander selon votre format
Papier16,50 €Numérique9,99 €
Malgré sa récente victoire aux Régionales, le PS est-il prêt pour les présidentielles de 2012 ? Et si la gauche revient au pouvoir, ce sera sur quel projet ? Sortir du ronron habituel et des postures convenues s'avère nécessaire. C'est ce que se propose de faire l'auteur dont le parcours constitue, au sein de la direction nationale du PS, une exception sociologiquement parlant (il est par exemple l'un des seuls dirigeants, membre du bureau national et du secrétariat national du PS à travailler dans le privé et surtout à avoir grandi en ZEP). Cette particularité lui permet de percevoir l'ensemble des enjeux de manière très différente de celle de ses collègues politiques. Ainsi, pour apporter de nouvelles solutions et des réponses concrètes aux Français, il est nécessaire de remettre en cause le carcan préétabli de la pensée commune qui structure actuellement le débat : c'est l'un des enjeux de cet ouvrage qui se veut celui d'une génération et populaire à la fois.
En 2012, la France aura vécu dix-sept ans ininterrompus de droite au pouvoir, dont au final (peut-on espérer…) un épisode sarkozien qui se sera traduit par une mise à mal sans précédent de l’ensemble de nos piliers sociaux, politiques, économiques : une dégradation de formule inédite, extrêmement périlleuse pour notre « vivre ensemble » et l’avenir de la Nation. 
Ce bilan en forme de désastre appelle un sursaut, qui lui-même présuppose la définition de propositions crédibles, novatrices, courageuses. La gauche est mise au défi. Il faut, cette fois, tenir parole et réussir à rendre avec chacun, à chacun, et au pays lui-même, le droit à l’avenir qui a leur été progressivement confisqué. 
L’alternative politique doit être bien plus qu’une simple alternance électorale. 
Notre responsabilité est immense. Rassembler les Français tout en portant la voix de la gauche nécessitera d’opérer des ruptures, notamment au niveau européen, et exigera de nouvelles orientations et beaucoup d’inventivité sur de nombreux plans, concernant notamment l’entreprise, la perspective européenne ou bien encore l’éducation. 
Politique étrangère, services publics, retraites, banlieues, éducation, culture, il n’est aucun domaine où nous ne soyons au pied du mur. Ont un rendez-vous obligé avec l’action tous ceux qui refusent la résignation, ces « enfants » du 21 avril 2002 qui, quel que soit leur âge, n’ont jamais cru que la défaite de la gauche était juste un « accident électoral », mais aussi tous ceux qui doivent encore découvrir ou redécouvrir que la politique peut être porteuse de solutions à leurs souffrances. 
Au global, c’est toute une génération politique, la génération 2012, qui doit trouver sa cohérence, ses mots d’ordre, ses modalités d’action, et qui devra ne pas laisser se perdre ou être confisquée la victoire tant espérée. L’ambition de cet ouvrage est de contribuer à ce mouvement. 
Le parcours politique et professionnel de l’auteur, comme ses origines sociales et culturelles illustrent tout au long les perspectives évoquées et donnent chair à ce livre : au travers du vécu se dessine une conviction. 

A découvrir aussi