Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier17,00 €Numérique11,99 €
« J’avais une tâche pour la vie, qui en un sens résumait toutes les autres, me faire aimer de toi. » Derrière cette phrase qui pourrait passer pour romantique se cache en réalité le drame de toute une vie, car cette phrase, c’est celle d’un fils qui s’adresse à sa mère.
Un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, gare Saint-Lazare. Autour de lui, mille vies que son regard d’enfant meurtri lui fait voir avec une acuité particulière. Comme si la contemplation du monde en condensé que sont toutes les gares lui avait toujours tenu lieu de refuge, et offert l’espoir d’une réconciliation.
"J’avais une tâche pour la vie, qui en un sens résumait toutes les autres, me faire aimer de toi."
Derrière cette phrase qui pourrait passer pour romantique se cache en réalité le drame de toute une vie, car cette phrase, c’est celle d’un fils qui s’adresse à sa mère.
Avec des décennies de recul, un homme revient sur les traces de son enfance et de son adolescence, dans la salle des pas perdus de la gare Saint-Lazare, les rues populeuses alentour, les cafés où les banlieusards boivent debout au comptoir avant d’attraper leur train. Habitant de la première couronne, c’était sa porte d’entrée dans Paris. A moins que la gare n’ait en somme représenté à ses yeux la ville tout entière?  C’est de là qu’il partait pour l’internat. Ou vers des familles d’accueil. Là qu’il errait avec un ami pour éviter de rentrer chez cette mère qui n’était pas toujours contente de le voir. Là qu’il est tombé amoureux d’une vendeuse à la sauvette qui aimait se moquer gentiment de lui.
Autour de lui, mille vies que son regard d’enfant meurtri lui fait voir avec une acuité particulière. Comme si la contemplation du monde en condensé que sont toutes les gares lui avait toujours tenu lieu de refuge, et offert l’espoir d’une réconciliation.
 
Dominique Fabre est l’auteur de nombreux romans d’où la gare Saint-Lazare n’est jamais totalement absente. Sous sa plume, on comprend que "ceux qui ne sont rien"  sont au contraire la chair de l’humanité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
19/03/24
« J'ai passé mon enfance à rêver de voyages. »
Un récit intimiste , tout en douceur et mélancolie où Dominique Fabre laisse libre cours à ses souvenirs d'adolescent et réveille les fantômes de sa ...
Lire la suite
AnneMarieLA
Publié sur
18/02/24
Longtemps , la gare saint lazare a rythmé la vie du héros de dominique fabre. Enfant il en partait pour l internat , petit paquet dont la mere etaient pressés de s en debarrasser. Ado...
Lire la suite
duprez
Publié sur
04/01/24
J'ai aimé déambuler avec l'auteur-narrateur dans la salle des pas perdus de la gare Saint Lazare mais aussi dans les rues adjacentes. J'ai apprécié le côté nostalgique des souvenirs de l'enfant, de l'...
Lire la suite
gromit33
Publié sur
26/11/23
Première lecture d'un livre de Dominique Fabre. Écho, lointains souvenirs d'une enfance banlieusarde, hagarde en la gare Saint-Lazare des années soixante…
Dominique Fabre fait retour aux Pas-Perdus, ...
Lire la suite
Sypossible
123
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO