Vos envies de lecture commencent ici

NEWSLETTER
Acheter au format
Commander selon votre format
Papier20,80 €Numérique18,95 €
Écouter un extrait audio
Partir à la guerre, dit-on… Mais partir, c’est surtout partir loin et hors de soi. Cette plongée dans l’horreur de la guerre - l’âme blessée et coupable à jamais de celui qui la  mène - est un roman magnifique sur l’exil et l’impossible retour.
Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent alors sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit. Lui, le paysan d’Afrique, va distribuer la mort sur cette terre sans nom. Détaché de tout, y compris de lui-même, il répand sa propre violence, sème l’effroi. Au point d’effrayer ses camarades. Son évacuation à l’Arrière est le prélude à une remémoration de son passé en Afrique, tout un monde à la fois perdu et ressuscité dont la convocation fait figure d’ultime et splendide résistance à la première boucherie de l’ère moderne.
Prix littéraires
Prix Goncourt des Lycéens
2018
La plume de Paon des lycéens
2020
Globe de Cristal du meilleur roman
2019
Choix Goncourt de l'Orient 2018
2018
Choix Goncourt de la Chine 2018
2018
Choix Goncourt de la Tunisie
2019

Vous aimerez aussi

Avis des lecteurs
Publié sur
13/03/23
La Grande Guerre, les tranchées, Alfa et Mademba, tirailleurs sénégalais combattent loin de chez eux pour la France. Ils sont « plus que frères » et l'un d'eux va mourir sur le champ d'horreur.



Une...
Lire la suite
askarticle
Publié sur
21/02/23
L'histoire de deux tirailleurs Sénégalais: Alfa Ndiaye et Mademba Diop pendant la guerre 14/18.



Alfa et son " plus que frère " Mademba lors d'un assaut vont être pris sous la mitraille de l'ennemi,...
Lire la suite
nelly76
Publié sur
14/02/23
Une page sombre de notre histoire vue au travers d'un tirailleur sénégalais, rongé par la culpabilité d'avoir poussé à la mort et laissé souffrir son "plus que frère". Un livre d'une rare intensité, s...
Lire la suite
Skiffette
Publié sur
07/02/23
Très beau roman.
Aussi bien dur que touchant et ce parce qu'il ne traite pas d'un sujet facile : la première guerre mondiale mais surtout le rôle des tirailleurs sénégalais.

C'est un bel et doux hom...
Lire la suite
Luciboulette
1234...
4/
5
Note moyenne obtenue sur :
BABELIO